Si on connaissait Zontes pour ses motos de moyennes cylindrées, l’année 2020 a marqué l’arrivée d’une gamme de 125 cm3 avec la 125 Scrambler et la 125 Roadster. Pour 2021, la marque chinoise complète son catalogue avec une nouvelle proposition inédite : la 125 Hyper Trail.
Olivier Cottrel
Lui écrireArrivée sur le marché français en 2019 avec des motos de petites et moyennes cylindrées, la marque chinoise Zontes innove en 2021 avec la confirmation de la sortie de son premier scooter dans le courant de l’année 2021. Baptisé 310 M, le nouveau scooter chinois est appelé à venir concurrencer le Yamaha XMax 300 ou encore le Honda Forza 350.
Créée en 2015 et spécialisée dans les vélos électriques, la jeune entreprise californienne Sondors vient de dévoiler sa première moto électrique baptisée Metacycle. Une nouveauté qui propose un style et un prix tout aussi minimalistes l’un que l’autre puisque la moto électrique est attendue à partir de 5 000 $.
De plus en plus présente sur le marché européen des scooters électriques, la marque chinoise Niu lance un nouveau scooter équivalent 125 : le Niu MQi GT. Un modèle qui offre une vitesse maximale de 70 km/h et une autonomie de 80 km pour un prix ultra-compétitif de 3 399 €. Hors bonus écologique et remise de lancement.
Déjà aperçu à travers des brevets, le développement du futur trois-roues Kawasaki semble suivre son cours. De nouveaux brevets illustrant la technologie sur laquelle planchent les ingénieurs Kawasaki viennent ainsi d’être dévoilés.
Après la RS660, la sportive de moyenne cylindrée, Aprilia présente désormais la sportive ultime de la gamme, la nouvelle RSV4. Née pour briller sur les pistes, l’Aprilia RSV4 a la compétition ancrée dans son ADN. Pour 2021, Aprilia apporte un nouvel habillage avec ailerons intégrés, des évolutions moteur et électroniques ainsi qu’une ergonomie retravaillée.
Quelques jours seulement après la présentation officielle de la Tuono 660, Aprilia lève le voile sur la version la plus musclée du roadster sportif : la Tuono V4 et sa déclinaison Factory. Un millésime 2021 qui évolue avec un nouveau style, une partie électronique toujours plus poussée et une partie cycle inspirée du MotoGP.
Après une campagne de rappel en décembre qui concernait 30 000 véhicules pour un problème de contacteur de freins, Yamaha annonce à nouveau que plus de 5 000 scooters et motos sont invités à passer en concessions. En cause, des numéros de série différents sur la plaque de production et sur le châssis.
Surfant sur une année 2020 réussie en termes de ventes de véhicules en France, BMW Motorrad propose jusqu’au 31 mars 2021 une offre commerciale qui devrait intéresser les jeunes détenteurs du permis moto et ceux encore en formation : pour l’achat de l’un des modèles A2 sélectionnés, BMW vous offre le permis moto !
Moto Guzzi vient de lever le voile sur le millésime 2021 de la V85 TT et de sa version Travel. Une mise à jour qui concerne essentiellement le moteur avec un couple accru à bas et moyen régime. Dédiée aux voyages et à l’aventure, la Moto Guzzi V85 TT bénéficie également de nouveaux coloris et de pneus tubeless pour séduire.