Selon les données publiées par le groupement d’assureurs français Argos, seuls 38 % des véhicules volés en France en 2021 ont été retrouvés. Pour la majorité d’entre eux, ils le sont au cours du premier mois.
Olivier Cottrel
Lui écrireMoto de référence sur le marché des trails, la Honda Africa Twin devrait encore monter en gamme dans les prochains mois. La marque japonaise a en effet breveté un système inédit de caméra disposé à l’avant de la moto pour surveiller l’environnement autour de celle-ci.
Au cours de l'année 2021, 21,63 millions de dossiers d’infractions ont été enregistrés par les radars automatiques pour près de 15 millions de contraventions dressées. Des amendes qui ont généré 859 millions €. Mais à quoi sert vraiment tout cet argent ?
Si le marché des deux-roues résiste mieux à la crise que celui de l’automobile, les chiffres sont malgré tout également en baisse assez nette. Un recul qui se constate pour les véhicules neufs (-6,7%) comme pour les motos et scooters d’occasion (- 7,3%). Toutefois, une catégorie ne connaît pas la crise : les véhicules électriques.
Selon la dernière enquête de l’Observatoire Cetelem, si près de 75 % des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur véhicule, ils sont également 59 % à craindre de devoir le faire en raison du budget annuel moyen de 2 870 € qu’il nécessite. Une inquiétude qui monte chez de nombreux Français.
À l’occasion d’une opération de contrôle de la vitesse menée la semaine dernière, la Police nationale du Loiret a intercepté une jeune femme au guidon d’une moto, contrôlée à 105 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. Un excès de vitesse pour lequel la motarde avait pourtant une bonne excuse : elle se rendait en urgence à la maternité pour accoucher.
Dans l’actualité après avoir dégonflé par erreur les pneus d’une voiture appartenant à une personne en situation de handicap, le collectif « Tyre Extinguishers » (extincteurs de pneus en VF) sévit depuis peu en France. Découverte de ces activistes écologistes qui mettent à plat les SUV.
Disparu de l’actualité depuis quelques semaines, le feuilleton du contrôle technique des deux roues est de retour : le rapporteur public du Conseil d'État vient en effet de recommander la mise en œuvre de cette mesure sur laquelle les pouvoirs publics ont jusque-là reculé.
Avec 23 ans d’existence, l’Alliance Renault/Nissan n’en est pas à ses premiers atermoiements. Régulièrement, l’Alliance vacille. Et pourtant, l’Alliance résiste. Secouée par l’affaire Ghosn, puis la guerre en Ukraine, l’Alliance est au centre des discussions à la faveur de la nouvelle entité réservée aux véhicules électriques que souhaite créer Renault : Ampère.
Depuis de nombreux mois, le marché des deux-roues motorisés est impacté par différentes difficultés : pénuries de composants électroniques, mesures politiques, hausse des coûts de transport, ou encore généralisation du télétravail. Autant de paramètres qui expliquent la baisse des chiffres de ventes des motos et scooters.