Présentée lors du dernier salon EICMA de Milan, la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 s’apprête à débarquer sur les routes françaises. La nouvelle déclinaison du bicylindre de 648 cm3, disponible en deux variantes : Super Meteor 650 et Super Meteor 650 Tourer ainsi qu’en sept coloris différents, est disponible à partir de 7 890 €.
Olivier Cottrel
Lui écrireL’année 2023 à peine entamée, il est déjà temps de préparer son planning de roulage pour les beaux jours. Avis aux amateurs de sorties sur piste, les Journées K reviennent en 2023 avec deux jours pour perfectionner son pilotage sur le mythique tracé Bugatti du Mans.
Pour renouveler son scooter trois-roues, le Piaggio MP3, la marque italienne a déposé un brevet présentant un dispositif inédit qui permet au carénage avant de rester droit en toutes circonstances, y compris lors des virages.
En perte de vitesse, Suzuki ne baisse pas les bras et compte sur ses nouveautés 2023 pour retrouver des couleurs. Pour séduire, la marque a fait le pari de ne pas augmenter les prix de ses scooters et motos en 2023. Surprise, le tarif de la SV650 est même en baisse.
Malgré une année 2022 marquée par des problèmes d’approvisionnement pour de nombreux constructeurs et un contexte général peu favorable, le marché moto et scooter français a plutôt bien résisté, enregistrant une baisse de seulement 6,2 % de ses ventes par rapport à 2021. En tête pour la seconde année consécutive, Honda domine le marché devant Yamaha et BMW. Au sein du Top 10 des constructeurs, Triumph et Ducati sont même en progression, alors que la situation est plus difficile pour Kawasaki, KTM, Piaggio, Harley-Davidson et Suzuki.
Déjà pointés du doigt par la Mairie de Paris à plusieurs reprises, les opérateurs de trottinettes électriques Lime, Dott et Tiers vont peut-être devoir plier bagage dans les prochains mois. Si une consultation des Parisiens à ce sujet est prévue, leur sort semble déjà scellé.
Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, Honda lance son offensive électrique avec trois petits modèles destinés au marché chinois, Benelli innove avec un nouveau petit trail, la future Yamaha R9 se précise, BMW annonce une mystérieuse nouveauté et le match des roadsters qui est relancé avec deux arrivées de poids, la Honda Hornet et la Suzuki GSX-8S, pour concurrencer la Yamaha MT-07.
Présentée l’année dernière et jusqu’ici réservé au marché américain, la moto électrique californienne Ryvid Anthem arrive désormais en Europe. Commercialisée dans son édition de lancement (Launch Edition), elle est déjà disponible en commande à partir de 7 800 $ (soit environ 7 225 €).
De retour sur le devant de la scène depuis 2021, Buell a présenté il y a quelques mois la Super Touring 1190 et la Baja DR (pour Dune Racer). On en sait désormais plus sur cette dernière, un modèle enduro équipé d’un bicylindre en V de 185 chevaux.
Décidé à décliner son nouveau moteur de 750 cm3 à travers une gamme inédite, le constructeur japonais Honda pourrait prochainement dévoiler une version scrambler reprenant les codes esthétiques de la moyenne cylindrée présentée il y a quelques semaines seulement : la CL500. Encore une nouveauté à venir chez Honda ?