Avec le CX-60, Mazda se revendique « premium » et veut concurrencer directement les BMW X3, Audi Q5 et autres Mercedes GLC. Notre première prise en main d'un exemplaire de pré-série prouve cependant qu'il reste encore un peu de travail aux metteurs au point du constructeur japonais pour dominer les références du segment.
Michel Perez
Lui écrireJusqu’à 30 dispositifs électroniques seront bientôt obligatoires, parmi lesquels l’adaptation intelligente de la vitesse, l’éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, la détection en marche arrière et la "boîte noire". Le Conseil européen devrait donner prochainement son feu vert à cette réglementation qui a déjà été adoptée par le Parlement européen en avril.
Projet futuriste s’il en est, couramment imaginé par les cinéastes depuis des décennies, le véhicule volant pourrait devenir un moyen de transport public dans un horizon de moins de 10 ans. Opérationnels techniquement, il reste à définir les conditions pour que ces véhicules s’intègrent dans les transports urbains existants sans menacer la sécurité des passagers et des habitants des zones survolées.
Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.
La voiture ne sera réellement autonome que lorsqu’elle pourra communiquer avec les autres véhicules et avec les infrastructures de gestion de la circulation. En effet, envoyer et recevoir des informations en temps réel permettra aux véhicules de prendre les bonnes décisions pour une sécurité routière optimale.