les constructeurs craquent de plus en plus pour les fourgons aménagés et vendent sous leur nom des utilitaires transformés. Après Volkswagen, Mercedes, Ford et surtout Renault, Citroën entend lui aussi profiter de l'engouement pour ce mode de voyage, avec un engin assez proche du SpaceNomad du losange. Avantages et inconvénients de l'un comme de l'autre.
Michel Holtz
Lui écrireSi le dispositif français des aides à l'achat d'une auto est parfois contraignant ou incompréhensible, ce n'est rien comparé à celui que Rome est en train de mettre en place. Les aides y sont comprises entre 1 500 et 13 750 euros, la somme variant en fonction de nombreux critères.
La grand-messe américaine de la tech qui se tient en ce moment, est un événement généralement très couru par les constructeurs. Mais il attire moins les marques que les années précédentes. Reste que les Japonais, les Coréens et les Vietnamiens sont présents en force. Deux Européens le sont également, mais timidement.
En affichant près de 20 % de hausse des ventes l'an passé, et en augmentant ses volumes depuis deux ans, la marque de Rüsselsheim retrouve le sourire. Mais le blitz revient de loin. Quelles sont les raisons de ce phénomène ?
Deux vies et deux personnages fracassés s'affrontent. C'est le thème de cette nouvelle mini-série en 6 épisodes. À l’origine de leur guerre on retrouve leurs voitures qui se croisent et manquent de s'accrocher. Deux autos qui, à elles seules, définissent les modes de vie et les origines sociales de leurs propriétaires.
Le groupe Renault fait feu de tout bois en ce début d'année. Avec des autos du losange aux tarifs agressifs et un nouveau Dacia Duster qui, s'il augmente ses tarifs, semble convaincre grâce à son design. De son côté, Stellantis est plus à la peine, avec des ventes en baisse et une affaire américaine qui rappelle le dieselgate qui avait frappé le groupe Volkswagen en 2015.
50 % des camping-cars vendus chaque année sont de seconde main. Un achat souvent malin et moins onéreux que le neuf, à condition de veiller au grain.
C'est la nouvelle de ce début d'année : le Chinois serait le premier vendeur de voitures électriques au monde. Mais dans les faits, l'excellent score de Byd est obtenu grâce à l'ajout des ventes de ses hybrides rechargeables. Pour autant, la première place de Tesla est bel et bien en sursis.
Le plus bel hommage que l’on puisse rendre au maître du noir qui ne ressemble à aucun autre noir, c’est encore d’emprunter la route qui porte son nom dans l’Aveyron. Un road trip automobile au pays du peintre qui adorait les voitures.
Moins de bonus pour moins d’acheteurs. Logiquement, un simple calcul conclurait à ce que le budget de l’État consacré aux aides à l’achat de voitures électriques soit en baisse. Et pourtant, c’est l’inverse qui se produit.