Lancée en 1938 par la firme anglaise, la lignée des Triumph Speed Twin allait faire parler d’elle durant plusieurs décennies. Après le lancement en 2018 de la version contemporaine de ce Modern Classic Roadster et plus de 11 000 exemplaires écoulés, Triumph nous présente aujourd’hui sa nouvelle interprétation de ce modèle avec plusieurs évolutions : plus de performances, une partie cycle revue et une technologie toujours plus présente. La conduite devrait en être améliorée sur cette machine haut de gamme. Verdict avec une prise en main dans la région de Cascais au Portugal.
Matthieu Brotel
Lui écrireQue les mauvaises langues qui affirment qu’Harley-Davidson n’est pas une marque des plus innovantes dans la conception technique de ses machines, revoient leur copie ! La dernière venue LiveWire propose au contraire, une toute nouvelle approche de la moto. Plus habitué à sentir vrombir entre ses jambes sur une Harley, force est de constater que cette moto présente une certaine rupture avec le passé. Du « broooaaap… » symptomatique du bicylindre en V, on passe maintenant au « pshiiiiiii…. » d’un moteur électrique. Déconcertant ! Revue de détails dans la région de Malaga en Espagne, de cette nouvelle LiveWire.
Avec l’arrivée de la nouvelle Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports, l’envie nous démangeait chez Caradisiac de la confronter au mastodonte du segment des maxi-Trails, la BMW R 1250 GS Adventure. Sur la base de l’Africa twin « Standard », Honda propose l'« Adventure Sports » dédiée au voyage au long cours. Face à elle, la reconnue BMW GS évolue pour ce millésime particulièrement au niveau de la mécanique, adoptant une distribution à commande variable pour plus d’agrément de conduite. Rendez-vous était ainsi pris au cœur du parc naturel régional du Vexin, pour un match au sommet entre ces deux poids lourds du segment moto.
Si la Triumph Tiger telle que nous la connaissons aujourd’hui, est une évolution du modèle 800 présenté en 2010. Les origines de cette machine remontent à plusieurs décennies. La Tiger appartient en effet à une longue lignée de Trails anglais débutée au milieu des années 30! L’architecture trois cylindres utilisée aujourd’hui dans le Tiger 800 ne sera en effet introduite qu’en 1993 avec le Tiger 900 et son 885 cm. Tiens, Tiens… Un Tiger mû par un 900 ! Triumph remettrait-il au goût du jour un de ses classiques ? Petit tour du propriétaire en direct d’Hinckley, du nouveau Tiger 900 modèle 2020.
La BMW Concept R 18 fait beaucoup parler d’elle… Présentée avec tous les honneurs le 24 mai dernier, en ouverture du 90e Concours d’Élégance de la Villa d’Este en Italie, ce prototype est de nouveau exposé cette année à l'EICMA.
Sous la silhouette des nouveaux modèles Pan America Adventure Touring et Bronx Streetfighter, Harley-Davidson lance deux machines inédites. Utilisant sa nouvelle gamme de moteurs V-Twin à refroidissement liquide les « Revolution@ Max », ces deux motos sont proposés avec le 1250 et le 975 cm3. Au sein de son programme « More Roads », ces deux plateformes moteur donneront par la suite naissance à bien d’autres deux roues. Pour l’heure, disponibles à la fin de l’année 2020, ces deux modèles espèrent renouveler, sur de nouveaux segments, la clientèle Harley-Davidson.
La lignée des V-Strom chez Suzuki ne date pas d’hier. Conçue il y a près de 17 ans avec la V-Strom 1000 (DL 1000) et son V-Twin calé à 90°, cette machine marquera un jalon dans l’histoire de la marque japonaise. Suzuki fera évoluer en 2012 et 2017 son modèle phare avec l’arrivée du célèbre bec de canard en face avant. Pour 2020, l’histoire se réécrit avec l’arrivée de la version 1050 et un design ravageur !
Le fameux quatre cylindres en ligne Kawasaki « Supercharged » va maintenant pouvoir être exploité cheveux au vent ! Le célèbre constructeur nippon présente cette année au salon Eicma à Milan, la Z H2. Héritière d’une longue lignée de roadsters à tendance sportive initiés par la Z1 de 1972, cette Z H2 reprend la mécanique de la fameuse Ninja H2 en gardant le compresseur et ôte le carénage pour créer le roadster hypernaked ultime !
Depuis sa sortie en 2011, la Ducati Diavel interpelle tant par son physique, que par la technologie qu’elle embarque. Ce « power-cruiser » aux lignes musculeuses, basses et longues comme un jour sans pain dénote d’une présence hors du commun et d’une mécanique, pour le moins bouillonnante ! Née à l’époque sous l’égide du puissant V2 Testastretta 1198 calé à 11°, son évolution 2019 voit l’arrivée du dernier Testastretta 1262 DVT. Avec un empattement porté à 1,60 m, 245 kg sur la balance et un pneu arrière de 240, cet ovni fait causer ! Petit tour du propriétaire depuis les routes du Pays de l’Ourcq.
Si l’Africa Twin CRF 1000 L a fait ses débuts en 2016, sa déclinaison « Adventure Sports » est arrivée deux ans plus tard. En 2018, le Trail iconique Honda s’est vu doublé d’une version plus équipée allongeant les étapes entre deux ravitaillements grâce à un plus gros réservoir et des débattements de suspensions supérieurs. Pour 2020, Honda fait de nouveau évoluer sa version « Adventure Sports ». Après l'essai du modèle « standard » dernièrement présenté sur Caradisiac moto, détaillons maintenant les caractéristiques de la « grosse » Africa Twin par rapport à sa petite sœur.