25 années que Gran Turismo a créé le jeu pour amateur de voitures légendaire qu'il est toujours. 9 années depuis Gran Turismo 6 et 5 années depuis Gran Turismo Sport qui était plus axé jeu en ligne et compétition e-sport. On y est, le mois prochain nous pourrons jouer à la version finale de GT7 et dire que l'on a hâte d'y jouer est bien en deçà de la réalité tant on trépigne d'impatience.
Trois années d'attente, une nouvelle génération de console, une nouvelle destination avec le Mexique, une petite modification dans l'ordre de sortie habituel en alternance Motorsport / Horizon et nous voilà avec l'enfant prodige entre les mains. Et un prodige qui tient ses promesses !
Forza Horizon 5 : première prise en main sur Xbox
, mis à jour 14
Depuis la sortie de Forza Motorsport 7 fin 2017 et de Forza Horizon 4 fin 2018, les fans de la saga automobile mythique sur Xbox restaient sur leur faim. Habitués à l'alternance (une année simulation & compétitions avec Motorsport, l'année suivante arcade & fun avec Horizon) nous étions tous suspendus aux fils d'actualité de Turn 10, Microsoft et Playground Games, l'équipe aux manettes de cette saga.
Sortir un nouvel épisode d'une grosse licence chaque année demande des efforts prévisibles comme de mettre à jour l'esthétique des autos, leurs stats, celles des pilotes, les sponsors, les circuits et les règles mais aussi de faire évoluer le jeu pour gommer ses défauts et apporter quelque chose de neuf au jeu. Chaque année. Tel une œuvre que l'on aurait de cesse de polir.
Forza : du neuf, mais sur PC et surtout Steam !
, mis à jour 12
Alors que tous les possesseurs de la nouvelle Xbox Series S ou Series X attendent un nouvel épisode de l'une (Forza Motorsport) ou l'autre (Forza Horizon) des deux franchises phare de Microsoft, voilà une news qui vient nous titiller le volant à retour de force.
En ces temps de confinement et surtout lors du premier lorsque la majorité des sports mécaniques sont rentrés dans les stands et les championnats de course automobile virtuels en ont profité pour continuer leur essor. Le eSport (Esport ? e-sport ?) appelant la précision, les volants se sont démocratisés et les châssis pour simulateurs aussi nommés "baquets" se sont retrouvés sur la liste des envies des joueurs.
Grand frère turbulent et bruyant du très sérieux simulateur Dirt Raly 2, tous deux développés par Codemasters, voici le retour de la série arcade Dirt, entièrement axée sur toutes les courses folles en tout terrain. Déjà disponible sur PC, PS4, Xbox One mais aussi sur la nouvelle génération de consoles à savoir la Sony Playstation 5 et la Xbox Series S et X, nous allons en faire le tour et tapoter dans le flanc pneu avec un sourire entendu.
Quatrième épisode du jeu que l'on surnomme parfois le Gran Turismo des jeux moto, voici celui que l'on attendait pour passer la fin de l'année genou à terre avec les slicks qui restent au chaud au garage. Pas vous ? D’autant plus que Ride 4 tient enfin tête à l'ancêtre Tourist Trophy qui date déjà de 2006. Ça sent bon.
Après l'excellentissime Absolute Drift voici l'inattendu Art of Rally qui arrive sur nos PC pour nous offrir une dose de rallye simple, brute, efficace et ce avec un parti pris esthétique pour le moins inhabituel.
Lors de l'annonce du troisième épisode nous vous avions prévenu << Attendez le test car le côté simulateur du premier et second épisode semblait avoir laissé la place à un jeu plus arcade et accessible au prix du réalisme au vu de la vidéo annonce >>. Qu'en est-il finalement ?