Soyons lucides, personne n’a envie de subir un contrôle technique. Ce dernier concerne tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans, et revient tous les deux ans. A chaque fois, pour nombre de conducteurs, c’est l’ulcère assuré. Alors pour que le CT se passe bien, le mieux est de l’anticiper.
Martine Rigaudie
Lui écrireQue vous veniez d’acquérir une voiture neuve ou que vous ayez offert une nouvelle peinture à un véhicule ancien ou de collection, vous aimeriez que votre carrosserie brillante et rutilante reste ainsi le plus longtemps possible. Pour conserver la peinture de votre véhicule à l’état neuf il suffit de la protéger et de l’entretenir de manière adéquate.
Vous en êtes très content de votre « vieille auto ». Elle appartenait à vos parents voire à vos grands-parents, et elle tournait comme une horloge malgré ses plus de 400 000 km. Seulement voilà, maintenant, elle cafouille, elle a du mal à avancer… Le moteur serait-il en train de rendre l’âme ? Différents symptômes peuvent vous permettre d’identifier le problème et de tirer les bonnes conclusions.
Vos vacances arrivent et vous prévoyez une escapade en voiture. Si vous faites partie des automobilistes qui ne sortent leur véhicule que deux ou trois fois par an, un long trajet un certain nombre de vérifications s’imposent.
Vous freinez… rien ne se passe et la pédale s’écrase au plancher ou vous entendez un horrible grincement et votre véhicule met du temps à s’arrêter ! Pas de doute vous avez un problème. Les freins sont un élément essentiel du véhicule pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, c’est pourquoi ils doivent doit être entretenus correctement afin de les maintenir en bon état de fonctionnement et vous éviter de mauvaises surprises.
Tous les moteurs s’encrassent. C’est inévitable. C’est la combustion, au coeur du moteur qui est responsable des dépôts de suie dans les cylindres, les pistons, la vanne EGR et le Turbo, mais aussi dans le Filtre à Particules (FAP). Encrassé, ce dernier empêche le fonctionnement correct du moteur qui s’étouffe. Dans la pratique il est facile d’éviter l’encrassement du FAP ou de le nettoyer avant qu’il ne soit trop tard.
Si l’on en croit les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 119 700 véhicules ont été volés en 2020, dont 79 002 voitures. Une nouvelle pratique est apparue récemment, celle du « mouse-jacking ». Des vols électroniques ou « vol à la souris », réalisés rapidement et sans dommages, et qui représentent 80 % des « emprunts » de véhicules actuels. Alors, pour éviter la mauvaise surprise de voir sa voiture, gentiment garée le matin sur le parking du RER, devant sa maison le soir, ou au supermarché, disparue à son retour, quelques précautions s’imposent.
Désormais, avec internet, rien de plus facile que d’acheter un véhicule d’occasion ou de collection dans n’importe quelle partie du monde. Néanmoins, cette démarche sous-entend que l’on se soit minutieusement renseigné sur l’état de la voiture, son existence réelle, les conditions d’importation qui varient d’un pays à l’autre, et la réputation du vendeur.
Pour ceux qui vivent en montagne toute l’année, la question ne se pose pas. En fonction des conditions routières, de l’épaisseur de la neige, ils s’adaptent ! Mais pour les conducteurs novices qui viennent en montagne une fois par an ou qui habitent des régions peu ou prou enneigées, chaque hiver est un casse-tête entre les pneus hiver pas nécessairement obligatoires, les chaînes, les sur-pneus ou les chaussettes à avoir dans son coffre au cas où…
Changer de pneus peut coûter cher. En fonction de la taille des jantes, du type de pneus et de la qualité choisit il s’agit d’un véritable investissement, surtout que les pneus se changent toujours par deux. Pour en limiter l’usure et les faire perdurer plus longtemps il suffit parfois de peu de chose, comme d’adopter une conduite plus souple ou de veiller à leur entretien.