Vous rouliez tranquillement et soudain une fumée blanche semble s’échapper de sous votre capot. Vous vous arrêtez et en ouvrant ce dernier, surprise, votre moteur ressemble à une cocotte-minute. Ne cherchez pas vous êtes en surchauffe. Quelques précautions vous éviteront d’en arriver là et de risquer une rupture du joint de culasse.
Martine Rigaudie
Lui écrireComment adapter sa voiture pour rouler à l’éthanol ?
, mis à jour 107
Du fait de l’explosion du prix des carburants de nombreux automobilistes se ruent vers l’éthanol. La transformation d’un véhicule essence classique est relativement simple et désormais courante, via l’adaptation d’un boîtier de conversion qui permet aux véhicules équipés de rouler indifféremment au SP98, au SP95, au SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 ou n’importe quel mélange de ces carburants, dans un seul et même réservoir.
Je me suis trompé d’huile moteur, que faire ?
, mis à jour 47
Le moteur thermique d’une voiture ne peut pas fonctionner sans huile, c’est une évidence que tous les conducteurs connaissent. Et il arrive couramment que nous fassions le « niveau » du carter d’huile où que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange. Seulement voilà, vous étiez distrait et vous vous êtes trompé de d’huile moteur. Que faire ?
Rouler à l’éthanol, une bonne solution pour faire des économies ?
, mis à jour 104
Avec la hausse actuelle du prix des carburants, le superéthanol apparaît pour beaucoup comme une alternative de choix face à l’essence et au diesel. Mais est-il si économique que ça, sachant que pour rouler à l’éthanol votre véhicule essence doit subir une transformation relativement onéreuse et que vous consommerez en moyenne 20 à 30 % plus ?
L’automne annonce déjà l’hiver avec la chute des températures, la pluie, la boue… Un beau matin vous sortez et surprise, les portières de la voiture sont bloquées par le gel, où votre véhicule est carrément coincé sous la neige. Vous mettez le contact, rien ne se passe, batterie en panne. Tout ça peut se prévoir et s’éviter avec quelques précautions de base.
Avec les premiers frimas les rongeurs se mettent à l’abri, et bien souvent ils trouvent confortables de loger… sous votre capot ! Rats, loirs, fouines, martres, il y en a pour tous les goûts et toutes les régions. Leur installation serait un moindre mal s’ils n’avaient pas la fâcheuse habitude de grignoter durites et câbles électriques. Face à ce fléau, quelles solutions pour s’en débarrasser ?
Phénomène de mode ou retour à la virginité, à moins que ce ne soit l’effet « peu salissant » les voitures blanches ont fait ces dernières années leur grand retour sur le marché. Il est vrai que cette tonalité – qui n’est pas une couleur – semble présenter des qualités intéressantes comparativement aux autres, mais qu’en est-il réellement ? Nous avons demandé à Sébastien Lemaire, en charge de la carrosserie Warsemann à Blois (41) de nous éclairer.
Les vacances terminées vous voilà revenu à la réalité et, avec elle, les soins à apporter à votre véhicule négligé tout l’été. La résine des arbres qui s’est écoulée sur la carrosserie, le sable que les enfants ont ramené sous leurs semelles, sans compter les « dégâts » du petit dernier, autant de soucis qu’il va falloir régler avant de retourner au bureau.
Composante essentielle de votre véhicule, qui ne tient la route que sur la surface de 4 cartes postales, vos pneus assurent à la fois votre sécurité et votre confort. Vérifier ses pneus avant de partir semble un conseil de bon sens. Pourtant combien d’entre vous font ce simple contrôle, ne serait-ce qu’une fois par an ?
Vous avez soudain l’impression que votre véhicule ne tient plus la route et vous entendez un caractéristique « flip-flop ». Pas de doute vous avez crevé ! À une époque où les roues de secours, même en format galettes, ont quasiment disparu de nos véhicules, mieux vaut avoir toujours a minima une solution anti-crevaison dans le coffre qui vous permettra au moins de ne pas rester bloqué sur le bas-côté.