Ce week-end, je vais vous rabâcher l’éternel discours du « c’était mieux avant » concernant les autos sportives. C’était mieux avant quand les boîtes manuelles demandaient une force de bûcheron canadien pour être maniées à la perfection. C’était mieux avant quand les moteurs atmosphériques hurlaient à la mort à l’approche de la zone rouge. C’était mieux avant quand on transpirait après 30 minutes d’attaque. Quel est notre sujet d’étude ? L’éternelle, la parfaite Ferrari F355 Berlinetta.
Lionel Lucas
Lui écrireJe vous propose un petit week-end "Hondaesque" étant donné que se déroule à Clastres le Honda Euro Meet. On y trouve moult autos plus ou moins modifiées, avec plus ou moins bon goût, mais toujours une passion incontournable. Et si Honda est une marque quasiment confidentielle en France, on y trouve pourtant toutes sortes d'excès... La première génération de NSX n'y faisant pas exception.
Y a-t-il une auto que vous désirez plus que toute autre ? Sans regarder la fiche technique ni les performances, c'est juste l'auto que vous appréciez, qui vous fait vibrer et qui vous attire pour des raisons totalement subjectives... On n'est pas dans le monde de la supercar ni des sportives inabordables, juste dans le réel et dans les autos qui, oui... pourraient finir dans votre garage un jour.
Faut-il nécessairement être une supercar ou abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour mériter de figurer dans la rubrique de la photo du jour ? Certainement pas. C'est aussi le lieu des autos historiques qui rappelleront à certains de bons souvenirs. Si je vous dis Alfa Romeo, beaucoup de noms peuvent vous venir en tête…
C’est l’été, ça sent les vacances… et je sais que certains d’entre vous se rappellent avec amertume la terrible punition des cahiers « Passeport ». Oui, il fallait bien préparer la rentrée ! Nos braves parents… Aujourd’hui c’est moi qui joue le père fouettard. Voici un guide qui vous permettra de terminer la préparation de votre vieille auto « de course » qui traîne au fond du garage. Amateurs de préparations atmosphériques ou suralimentées, ce livre est fait pour vous. Vos 3 semaines de vacances sont comptées.
Hier, j’évoquais le plaisir automobile très particulier que représentait la Morgan 3-Wheeler. Espérons que ce genre d’engin particulier continue à nous faire rêver car l’avenir des autos sportives semble générique… mais est-ce un réel problème ? Peugeot n’a pas perdu la recette des compactes excitantes avec ses 208 et 308 GTI. Et que dire de la version R de cette dernière, qui semble préfigurer un avenir électrisant ?
On parle souvent de plaisir automobile sur Caradisiac. Pour la plupart d’entre nous, cela se concrétise par l’achat de berlines avec les plus puissants des moteurs essence. Parfois on tente le coupé… parfois même le cabriolet. Les plus téméraires rouleront en Elise ou pire… en Caterham. Voilà qui contente 99.9 % des passionnés d’automobiles à prix accessible. Mais il y a une race de passionnés qui va encore beaucoup plus loin. Ils roulent en Morgan 3 Wheeler.
Ford a réussi son retour au Mans en 2016 avec une très belle victoire en catégorie GTE Pro grâce à l’équipage Hand / Müller et Bourdais (bravo Seb !). L’écurie Ford Chip Ganassi Team USA permet ainsi à l’ovale bleu d’agrémenter son palmarès sur la légendaire course mancelle… Petit détail amusant, cette Ford victorieuse n°68 rappellera à certains un podium de 2011 en catégorie amateurs, c’est notre auto du jour.
Il y a près de 50 ans, un certain Ferruccio Lamborghini créait ce qui peut être considéré comme l'une des premières supercars de l'histoire... Avec son moteur V12 3.9 litres en position centrale arrière, c'était une petite révolution, et le début d'une longue tradition !
La Jaguar F-Type Projet 7 est un magnifique trait d’union entre le passé glorieux de la firme anglaise au Mans et la sportivité contemporaine de ses autos de route. Rare, chère, performante et extravagante, c’est l’une des plus belles sportives anglaises de tous les temps…