
L’ancien maire de Toulouse et Lourdes, Philippe Douste-Blazy, est soupçonné d’avoir acheté deux Porsche, via un système occulte, dans le paradis fiscal d’Andorre.
Enfant des 30 Glorieuses, Lionel a grandi dans le culte de l’automobile reine. Un moyen de transport pratique et démocratique, synonyme de liberté, d’évasion et d’émancipation. À l’arrière des berlines (R16, 604, Giulietta) ou à l’avant des citadines (Mini, R5, 205) jusqu’à ses 16 ans, la voiture est de tous les trajets, grands et petits. De quoi façonner sa fascination pour la société automobile et la motorisation des sociétés. Une passion mise au service de Caradisiac depuis 2022 comme rédacteur actualité et flottes.
Passioné et hétéroclite
Hétéroclite dans ses choix, après des études d’information-communication, Lionel fait de son parcours professionnel un cabinet de curiosités. À l’autoroute, il préfère les chemins de traverse, au gré des rencontres et des envies. Il sillonne les rubriques société (Le Progrès, Lyon Libération, Le Figaro Magazine) et sport (Libération, L’Équipe) avant d’intégrer la presse automobile au sein du service actualités d’Auto Plus en 1997. Pendant plus de quatre ans, il dissèque le monde gravitationnel autour de la voiture, suit les politiques de mobilité et de sécurité… et se pique des personnages de l’automobile, qui d’un trait de génie donnent âme et vie à la tôle motorisée. Suiveur attentif, Lionel ne cesse de garder un œil sur le monde de l’automobile même lors de ses détours dans la presse masculine (FHM, Maximal) et people (Voici). Avant d’être rattrapé par le virus de la voiture et Caradisiac.
Tous les articles de Lionel Bret sur Caradisiac
L’ancien maire de Toulouse et Lourdes, Philippe Douste-Blazy, est soupçonné d’avoir acheté deux Porsche, via un système occulte, dans le paradis fiscal d’Andorre.
Avec Simplimmat, vendre, acheter et immatriculer un véhicule d’occasion se fait instantanément via son smartphone. Un service mis en place par l'administration, gratuit, rapide et sécurisé.
Dans un marché en berne, les modèles Mild-Hybrid terminent le premier trimestre en tête des véhicules les plus immatriculés par les sociétés. Un dernier soubresaut avant de céder à l’électrique ?
L’enseigne de la grande distribution souhaite accélérer la diffusion de biocarburants et d’électricité comme nouveaux produits d’appel. Le retour d'une recette éprouvée pour fidéliser le chaland et abaisser le bilan carbone de l'enseigne.
Face à l’alourdissement de la fiscalité et à la modification des avantages en nature, la question du changement de pratique concernant les voitures de fonction taraude entreprises et salariés. Le retour des indemnités kilométriques est sur la table. Bonne idée ou chimère ?
En mars, la mortalité routière dans l’Hexagone recule de 10 %. Un bilan positif pour le cinquième mois consécutif, sauf en outre-mer.
Renault vient de lancer l’opération « safety car ». Une solution pour limiter la vitesse des Clio à 110 km/h pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis probatoir. Caradisiac s'est fait passer pour un client auprès de plusieurs concessions afin de vérifier l'accessibilité de l'option.
Leader des constructeurs chinois sur le marché des flottes automobile en France, la marque MG a su profiter de l'arriver de modèles hybrides pour s'imposer auprès des entreprises. Le point avec Sébastien Manczak, responsable des ventes aux sociétés MG Motor France.
Les équipementiers automobiles français, mis à mal par les droits de douane américains, appellent à promouvoir le made in Europe, mais aussi à repousser la fin du thermique au-delà de 2035. La fin d'un totem pour ne pas disparaître ?
Fini le téléphone qui sonne dans le vide ou occupé. Vous pouvez désormais joindre votre concessionnaire automobile à n’importe quel moment y compris pendant les heures de fermeture.
SPONSORISE