Le Trophée Andros a repris ses quartiers le week-end dernier sur la piste assez rapide d'Isola 2000. Lourdement lestées, les Mazda n'ont pas brillé cette fois-ci et c'est Bertrand Balas (Mini) et Olivier Panis (Toyota Auris) qui remportent chacun une course. Jean-Philippe Dayraut est toujours largement leader. En bonus, vous trouverez les photos de Jean-Marie Farina qui était sur place.
Jean-Marie Farina
Lui écrireLe Rallye Lyon-Charbonnières comptant pour le championnat de France (2e épreuve) s'est achevé ce week-end sur la première victoire de Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), une victoire acquise avec brio aux bénéfices accentués grâce à la succession d'abandon ou de problèmes techniques rencontrés par les autres prétendants à la victoire. Revivez ce rallye grâce aux images de Jean-Marie Farina qui après les chaleurs de Monza a dû résister aux fraîcheurs humides de la région lyonnaise.
Sébastien Loeb n'était pas au Rallye du Mexique et ça s'est vu. Citroën et ses pilotes semblent avoir du mal à rivaliser avec le duo Ogier/VW Polo et même si l'équipe procède actuellement à des améliorations sur la DS3 WRC, l'absence du nonuple champion du monde se fait cruellement sentir. Mais tout cela ne concerne plus vraiment l'intéressé qui était ces 2 derniers jours sur le circuit Paul Ricard pour les essais FIA GT, la discipline qui va occuper sa « nouvelle vie », avant peut-être un nouvel épisode dans un autre championnat du monde, celui du WTCC.
Ce week-end se disputait du côté de San Remo en Italie l'avant-dernière manche du championnat IRC. Si Giandomenico Basso a dominé l'épreuve sur sa Ford, c'est l'abandon de Juho Hanninen qui a revêtu une importance particulière puisqu'elle offre à Andreas Mikkelsen de grandes chances de titre.
Dans le cadre de nos virées, nous aimons prendre le temps de découvrir une automobile de façon un peu plus large que sur un simple essai. La reprise de Mini par BMW et le succès de la version moderne qui a suivi a étonné avant d’irriter la concurrence incapable d’en faire autant. Car le miracle Mini est moins dans le tour de force technique que dans la faculté à pousser le client à sortir beaucoup plus d’euros de son portefeuille pour acquérir un modèle souvent moins pratique et moins performant que la concurrence ! Le Mini United Festival 2012 qui s’est tenu au Paul Ricard nous a permis de côtoyer et les autos et les amateurs de la marque. De quoi élucider le mystère du succès de Mini ? Peut-être.
Ce week-end sur le circuit Paul Ricard se tenaient les 6h du Castellet, première épreuve du championnat ELMS dont nous avons appris l'annulation de la deuxième manche à Zolder faute de participants. Dans le Var, les barquettes Oreca se sont battues entre elles, Sébastien Loeb de retour du Portugal est venu supporter sa nouvelle équipe et comme d'habitude, il a fait un temps magnifique !
Si vous aimez les vieilles autos encore vertes, il faut très vite prendre la direction du circuit Paul Ricard dans le Var pour aller assister aux 10.000 tours du Castellet qui se déroulent ce week-end. Dès aujourd'hui ont eu lieu les premiers essais et évidemment, Jean-Marie Farina était là. Petite mise en bouche.
Malgré l'énorme orage qui s'est abattu sur le circuit Paul Ricard aujourd'hui, Jean Marie Farina a assuré les prises de vue lors du meeting d'Endurance VdeV FFSA, ce qui nous permet de découvrir des ambiances inhabituelles pour le circuit varois. Les courses en tout genre de ces meetings attirent énormément de compétiteurs, ils étaient plus de 100 ce week-end.
La première étape du GT Tour s'est tenue sur le circuit gardois de Lédenon près de Nîmes. Les courses des différentes disciplines ont couronné leur vainqueur et pour la série phare du GT FFSA, c'est la Mercedes SLS GT3 du Graff Racing pilotée par Derlot-Tonelli qui s'est envolée vers la victoire durant les 2 courses. Jean-Marie Farina, présent samedi, a immortalisé quelques belles passe-d'armes que je vous invite à détailler en grand dans le portfolio. Lédenon, c'était chaud et sur certaines photos, c'était même très show, limite hot. C'est le GT Tour.
La première manche du GT Tour se dispute ce week-end sur le circuit gardois de Lédenon, près de Nîmes. Si vous n'étiez pas encore sûr de vous y rendre, sachez que tous les pilotes qui ont participé aux essais de ce vendredi sont chaud bouillant. Les figures ont été nombreuses, les batailles rugueuses et le spectacle omniprésent. Pour vous en convaincre, voyez les photos toujours aussi spectaculaires d'un Jean-Marie Farina en grande forme. Au moins autant que les pilotes.