Notre confrère de la presse écrite consacré à la moto ancienne passe à la couleur. En effet, l'hebdomadaire « la vie de la moto » plus connu sous le nom de « elvéhèm » dans le nord et « elleuvéhèmeu » dans le sud (que voulez-vous, personne n'est parfait ! ! ! ), passe au tout en couleur.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireVoici un ouvrage consacré aux motos anglaises. Autant le dire tout de suite, il s'adresse aux amateurs de la production de sa « gracieuse Majesté » qui veulent tout savoir sur les marques d'outre-manche et que la langue de Shakespeare n'effraye pas. Ce livre répertorie plus de 1100 marques anglaises de 1888 à nos jours en 288 pages.
Willy Neutkens a restauré plus d'une centaine de motos de la marque munichoise, notamment des machines datant des débuts de la firme en 1923. Cela lui a valu son entrée dans le livre des records comme étant le propriétaire du plus grand nombre de motos d'une seule marque.
Inutile de vous jeter sur votre clavier pour m'incendier dans la rubrique « réagir », je n'ai rien contre la marque Honda, j'en ai même une dans mon garage ! ! ! C'est juste un jeu de mots, un peu facile je vous l'accorde, pour vous présenter cette série de timbres.
Tous les passionnés d'anglaises (les motos, bien sûr ! ! ! ) connaissent le nom de Chatokhine. Il y a d'abord eu Roland qui, après avoir travaillé chez l'importateur Norton, ouvre sa propre échoppe en 1972. Malgré l'arrivée en force des machines du soleil levant, il n'abandonnera pas les motos d'outre Manche.
1925, BMW est un tout jeune fabriquant de motos puisqu'il n'existe que depuis deux ans (dans cette branche car l'usine possède déjà une solide expérience dans la fabrication de moteurs d'avions). Seulement deux modèles ont été créés, la R32, une 500cc à soupapes latérales et son dérivé la R37, sportive culbutée.
Il n'y a encore pas si longtemps, restaurer une machine ancienne, si elle n'était pas complète, relevait plus du parcours du combattant que de la partie de plaisir. Les anglais ont été parmi les premiers à proposer des pièces refabriquées, mais en grande majorité pour les machines nées sur leur territoire.
Claudio Costa est né le 20 février 1941 à Imola. Il est le fils de Francesco Costa alias « Checco » qui n'est autre que le fondateur du circuit d'Imola. En 1957, lors d'une course à Imola justement, il brave l'interdiction de son père et saute les barrières de sécurité pour secourir Goeff Duke.
Ce livre, que dis-je, cette bible est indispensable à tout passionné de motos, qu'elles soient anciennes ou pas. Jean Bourdache, l'auteur de cet ouvrage, a collaboré avec les plus grands titres de la presse moto.
La marque Rickman, du nom de ses deux fondateurs Don et Dereck, est surtout connue pour ses cadres fabriqués dés le début des années 60. Principalement équipés de moteurs d'anglaises, la production devra tenir compte de l'arrivée des motos japonaises dans les années soixante-dix.