Ce week-end en ouverture de la dernière course du championnat de MotoGP, on retrouvait les jeunes pousses de la Red-Bull Rookies cup. Comme à Indianapolis mi-septembre, les 10 meilleurs du classement AMA affrontaient ceux de la MotoGP academy.
David Jouguet
Lui écrireEn E2, samedi soir tout est à refaire pour Emmanuel ALBEPART (KAWASAKI), avec une 5° place il perd l'avance qu'il avait sur Michael PICHON (KTM). Sur la journée, pas de surprise Pichon remporte 8 spéciales sur 9. Il fallait absolument que Albepart colle Pichon pour assurer une seconde place.
A Forges les Eaux samedi, comme on pouvait s'y attendre en E1, Marc Germain est devenu champion de France. Si le titre n'est pas une surprise pour Marc GERMAIN (YAMAHA), la surprise vient du fait qu'il s'est fait prendre une journée par Julien GAUTHIER (HM-Honda) et de belle manière puisque ce dernier remporte 7 des 9 spéciales.
Depuis deux années, Benjamin Coisy voulait un guidon pour rouler aux Etats-Unis. Pas forcement évidant. Pour l'instant, Benjamin se concentre sur le championnat d'Europe de supercross mais le niveau n'est pas le même que de l'autre coté de l'Atlantique.
En supermotard aussi, la finale du championnat de France approche, ce sera à Cahors ce week-end. En S1, le titre est déjà attribué à Sylvain Bidart depuis Figeac. L'intérêt de cette finale viendra de la présence de Thierry Van Deb Bosch à Cahors.
Voici maintenant une bonne vingtaine d'années, avant que les routes britanniques soient envahies par les motos japonaises, un britannique se devait de rouler sur une Norton. Mais au fil des ans la marque nationale s'est laissée complètement distancée par les standards japonais et les motos n'évoluaient pas.
Breugelmans va devoir remettre son titre de champion MX 3 en jeu en 2009. Il devrait retrouver sur sa route l'Italien Beggi, les Français Allier et Martin. Il aura un autre Français, Mickael Pichon qui veut faire la saison. Sans oublier le championnat d'Europe MX2, c'est là que sont les champions de demain.
Pour les enduristes aussi la saison va se terminer. La finale du championnat de France d'enduro a lieu le week-end prochain à Forges les Eaux. Forges se trouve à une bonne centaine de kilomètres au nord ouest de Paris et à soixante de Rouen. Chez les E1, avec 35 points d'avance, Marc Germain devrait être champion dès le samedi.
A Mettet en Belgique, avec un plateau composé de Jeff Ward, Stefan Everts, Stéphane Chambon, Michael Pichon, Micky Dymond, Frédéric Bolley, Steve Ramon, Josh Coppins, David Philippaerts, Andréa Bartolini et Tyla Rattray, c'était sur qu'il y aurait du sport.
Nous découvrons ici les dates provisoires du championnat du monde MX 1 et MX 2 avec quelques surprises. Une première nouveauté avec un Grand-Prix en Turquie. L'ouverture ne se fera pas comme depuis quelques années à Valkenswaard, mais en Italie.