Au Mans ce week-end, le championnat de France Superbike reprenait après la pose estivale depuis Magny Cours. En 1000cc, on sait que ce sera une BMW qui sera sur la plus haute marche du podium, mais le suspens continue pour connaître le pilote : Nigon ou Gimbert.
David Jouguet
Lui écrireChampion du monde MX2 pour la seconde année consécutive, Marvin Musquin a concrétisé une saison qu'il a survolé de bout en bout. Troisième à Lierop, Marvin s'est offert un second sacre en compagnie de sa famille et ses supporters, loin de l'intimité brésilienne de l'an passé.
Les pilotes du championnat du monde MX 3 sont venus en Suisse pour l'ultime épreuve de la saison. L'attraction du week-end est la venue de Julien Bill sur une KTM Sarholz. Le Suisse a commencé la saison en MX 1 sur une Aprilia qu'il a laissé en cour de d'année.
En parallèle au titre de champion du monde MX2 de Marvin Musquin, Steven Lenoir est devenu le nouveau champion d'Europe de la catégorie au terme de l'épreuve de Genève. Le jeune français avait besoin de 11 points pour succéder à Christophe Charlier et en terminant 6ème de la première manche personne ne pouvait le détrôner.
Au départ de la seconde manche des MX 1, à Lierop, Antonio Cairoli n'aura pas eu à effectuer une remontée éreintante comme dans la précédente au guidon de sa KTM. L'Italien sort en tête, avec Ramon, Goncalves, Philippaerts et Nagl tout près. Les pilotes KRT ont fait un assez bon départ, Pourcel est 7 et Barragan 8 au premier tour.
A Lierop, chez les MX 1, Antonio Cairoli aurait pu rester à la maison, le titre étant en poche depuis le Brésil, et s'est un paradoxe, sur problème moteur de la Suzuki de Clément Desalle, décidément, même si la mission était de l'impossible.
Cela faisait plus de trois ans qu'il ne s'était pas imposé en outdoor. Kevin Windham a en effet remporté l'avant dernière épreuve du championnat de motocross US à Steel City profitant notamment de l'abandon du récent champion, Ryan Dungey. Sur le podium c'est donc Brett Metcalfe et Justin Brayton qui accompagne le vétéran américain.
Pour la seconde manche des MX 2, comment Ken Roczen a pu se remotiver à rouler après sa déconvenue de la 1ère manche ? Il part dans la roue de …. Musquin, avec Roelants, Kullas et Paulin. Roczen passe le nouveau champion du monde, qui délivré de toute pression, garde le rythme.
A une épreuve de la fin le titre de champion de Motocross US 250F n'est toujours pas joué après l'épreuve de Steel City. Trey Canard a une nouvelle fois remporté l'épreuve mais Christophe Pourcel a su limité les dégâts en signant la seconde place du week-end.
En arrivant à Lierop avec 72 points d'avance, et plus que 100 à distribuer, Marvin Musquin venait avec le tapis rouge en vue de l'obtention de son second titre de champion du monde. Mais son rival Ken Roczen pouvait toujours espérer tout pendant que le titre n'était pas acquit.