En début d'année nous vous présentions les différents modèles 2010 de trial. Parmi ce dossier, les Beta EVO se démarquaient par leur constance par rapport à l'année 2009. Pour 2011 Beta revoit sa copie et ses modèles puisque la majorité de la gamme évolue notamment avec une répartition des poids étudiée pour facilité la maniabilité.
David Jouguet
Lui écrireNous en parlions brièvement lundi, c'est Santolino, l'Espagnol qui a pris le titre de champion du monde d'enduro junior. Au détriement de Jérémy Joly, le Français qui doit être déçu de finir second. En arrivant en Turquie, chez les juniors du mondial d'enduro, le pilote Français peut encore prétendre au titre, malgré le très menaçant Espagnol Santolino.
L'actualité tout-terrain était très dense ce week-end, avec le mondial MX 1 et MX 2 à Lierop, le MX 3, l'Europe MX 2 avec le titre pour Steven Lenoir, le championnat du monde d'enduro en Turquie, du trial mondial, n'oublions pas nos futurs champions qui roulent en championnat de France junior dont c'était la dernière épreuve dimanche à Garos près de Pau.
Il y a moins d'une semaine on apprenait que Roger De Coster quittait Suzuki après 15 ans de service au sein de team US des jaunes. Le sorcier belge se lance désormais un nouveau défi puisqu'il rejoint le team US de KTM.
Titré fin juillet Toni Bou n'avait plus rien à prouver ce week-end en République Tchèque où la bataille pour la seconde place du championnat se jouait. En effet Adam Raga est sorti vainqueur du week-end et a, de ce fait, empoché la place de dauphin de Bou dans cette saison 2010.
En championnat du monde d'enduro, en catégorie E 3, nous vous l'avons annoncé lundi, David Knight est champion 2010. Revenu sur une KTM, pas une réelle surprise, mais il gagnait aussi avec la Kawasaki. Pour ses adversaires, s'attaquer à ce colosse au palmarès bien fourni, 2 fois champion du monde, 2 fois champion GNCC, pas une ballade de santé que de tenter de la battre.
Jean-Michel Baron, pour les plus jeunes d'entre nous, c'est un nom qui ne nous dit rien. Les plus anciens se souviennent bien de ce pilote de motocross, un temps officiel Portal, qui s'était reconverti vers les rallyes et le Dakar en particulier au milieu des années 80.
Dans un communiqué récent, Arnaud Larose, manager du RAC 41, qui fait rouler une 1000 Suzuki GSXR, indiquait qu'il avait beaucoup fait pour que Greg Junod pilote la Yamaha Officielle du GMT 94 au Bol d'Or. Il semblait indispensable de le faire savoir et un interview avant le Bol d'Or s'imposait.
Chez les E 2 en Turquie, comme les autres sur un terrain sec, Yvan Cervantes a eu le temps de repenser à sa « bourde » en Grèce qui a offert de gros points à Ahola. Mika Ahola est en marche vers le titre pour Honda, seul Cervantes peut l'en empêcher.
Nous revenons sur le championnat du monde d'enduro en Turquie qui a titré Knight et Santolino. Le titre est révélateur du week-end en Turquie. En E 1, Antoine Méo a perdu très gros la semaine dernière en Grèce avec son abandon le samedi sur problèmes électriques sur son Husqvarna ?