L'année 2008 a tiré sa révérence par une crise économique sans précédent affectant de nombreux secteurs comme l'automobile, mais aussi les deux-roues motorisés. Caradisiac Moto est allé à la rencontre de José Alves, Directeur de la concession Honda Japauto Moto à Paris dans le 16è arrondissement.
Damien Lachaize
Lui écrireLes baroudeurs, mais aussi les amateurs d'évasion et de ballades en famille peuvent se réjouir car le constructeur Sym a pensé à eux en ce début d'année. En effet, Sym vous présente ses voeux à travers des promotions au sein de sa gamme Quad Quadlander 250 cm3, S 300 cm3 S et SL 300 cm3.
Destiné à une utilisation citadine, le Sym Orbit 50 cm3 a pour vocation de viser une clientèle jeune et dynamique. Concurrent direct du Kymco Agility, l'Orbit dévoile ses atouts au travers d'une silhouette compacte et anguleuse. La conception de l'Orbit s'articule autour d'un cadre treillis tubulaire.
La firme Suzuki confirme sa position de numéro un sur le marché des ventes de motos d'une cylindrée supérieure à 125 cm3. En effet, le constructeur japonais peut se targuer d'avoir vendu près de 22 924 unités en 2008, et, ce pour la cinquième année consécutive.
Apparu il y a environ deux ans sur le marché, doté d'un moteur alimenté par un carburateur, le Gilera Nexus innove avec l'apparition d'une nouvelle motorisation à injection électronique. D'ailleurs, l'ensemble de la gamme 125 cm3 du groupe Piaggio bénéficiera au cours de l'année de cette nouvelle technologie.
Que dire sur cette année 2008 ! Une chose est sûre elle a été riche en actualités. Avec bientôt trois ans à son compteur, je pense que mes collègues et moi-même prenons toujours autant de plaisir à écrire sur Caradisiac Moto. A vous faire partager nos essais qu'ils soient moto, scooters sans oublier les nombreux tests accessoires ludiques que nous présente Alex.
Les sélections pour la saison d'Enduro pour l'année 2009 ont rendu leurs verdicts. Le constructeur Fantic Motor et la société Kom111 ont dévoilé la liste de leurs pilotes officiels. Olivier Ponthet repart à la conquête du titre dans la catégorie 125 cm3.
Les produits Generic ont la particularité d'être imaginés et conçus en Autriche au siège de la marque. D'ailleurs, toute la partie Design est confiée au studio Kiska, réputé pour ses collaborations avec la firme autrichienne KTM. Mais, afin de minimiser les coûts de production, l'assemblage des machines s'effectue en Chine.
Grâce à une première édition réussie sous tous rapports le 9 septembre dernier sur le circuit Carole, l'organisation des journées nationales de la moto et du scooter a décidé de poursuivre l'aventure. En effet, a deuxième édition des JNMS se tiendra les 13 et 14 juin prochains sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.
Depuis 1996, une loi autorisait tous les possesseurs du permis B depuis plus de deux ans de pouvoir conduire un deux-roues motorisé d'une cylindrée allant jusqu'à 125 cm3. Cette petite révolution avait permis de dynamiser la vente de scooters et de motos, notamment en milieu urbain.