Dans notre pays, comme au niveau mondial, Hyundai fait partie des marques qui compte sur le marché de la voiture électrique. Mais, pour le moment, le constructeur ne proposait que des berlines et SUV zéro émission. Pas très glamour ! Afin d’apporter une touche de fantaisie à la gamme Ioniq était ainsi présentée, il y a quelques mois, la Ioniq 6, une berline aux lignes dynamiques et qui entend bien titiller la référence germaine de la catégorie : la BMW i4. Parvient-elle à s’acquitter de ce challenge ?
Cedric Morancais
Lui écrireHormis Mercedes et Volkswagen, aucun constructeur ne s’était, jusqu’à présent, risquer à investir la micro-niche du minivan de luxe. Fort du succès de la première génération du LM sur le marché chinois, Lexus est bien décidé à bousculer l’ordre établi avec un second opus totalement revu et comptant avec des arguments très spécifiques. Les limousines doivent-elles craindre l’arrivée de ce nippon ? Réponse avec l'essai de la version Executive 4 places.
S’il est un modèle qui a permis à Hyundai de construire son succès et sa réputation dans notre pays, c’est bien le Santa Fe. Ce SUV familial, dont la première génération est apparue en 2000, fait une nouvelle fois sa mue. Dans la foulée des modèles récents de la marque, il abandonne ses lignes classiques, pour ne pas dire mièvres, au profit d’un dessin totalement renouvelé et plutôt original. La clé du retour au succès ?
Alors que le premier constructeur coréen avait prétendu regrouper l’ensemble de ses modèles électriques au sein de la sous-marque Ioniq, son petit SUV conserve, pour ce renouvellement, son appellation spécifique. Un choix fait suite au succès du premier opus. Mais ce succès n’a pas convaincu Hyundai de se satisfaire d’évolutions modérées. Au contraire, le Kona nous revient profondément métamorphosé.
Dernière-née des marques automobiles du groupe Volkswagen, Cupra fête cette année ses 5 ans. Si les chiffres de vente semblent encore modestes, le positionnement du label espagnol semble plaire puisqu’elle progresse fortement année après année. Voulue sportive, technologique et "différente", la marque pourrait bien venir rouler sur les plates-bandes d’un grand nom de l’automobile appartenant également au géant allemand : Audi. Mais possède-t-elle les qualités objectives pour y parvenir ? Un duel parricide entre la Leon et l’A3 permettra d’en avoir le cœur net.
Quoi de mieux, pour réaliser un tour quasi-complet du pays de la Paella et du Flamenco, que des Seat et des Cupra ? Parmi les 8 modèles retenus, me voici au volant du plus imposant de tous, le Seat Tarraco. Un SUV familial doté d’un moteur Diesel qui, sur le papier semble avoir (presque) toutes les qualités lorsqu’il s’agit d’enchaîner les kilomètres. Mais, à l’épreuve de la route, se montre-t-il réellement à la hauteur ?
Certes, faire un film à partir d’un jeu vidéo n’a rien de très innovant. Mais lorsque c’est un grand nom de Hollywood qui est derrière la caméra, le résultat est loin d’être inintéressant.
Dans la catégorie des petits SUV, le rythme des nouveautés est si intense que l’on a tendance à oublier les modèles proches de la retraite. Mais ces derniers n’ont pas toujours dit leur dernier mot. À ma gauche, le Seat Arona, présenté en 2017, restylé en 2021 et qui aura droit, dès l’année prochaine, à des retouches profondes. À ma droite, le Citroën C3 Aircross, commercialisé et retouché les mêmes années que son rival espagnol, dont la deuxième génération devrait nous arriver en 2024. Sont-ils encore de bons choix ? Rien de tel qu’un match pour en avoir le cœur net. Nous les avons donc opposés dans leurs variantes à transmission automatisée.
Au début des années 2000, le Nissan X-Trail et le Toyota Rav4 régnaient sans partage sur le monde, alors petit, des SUV compacts. Depuis, leurs rivaux européens ont largement pris le dessus, commercialement parlant. Mais ces deux-là n’ont pas dit leur dernier mot. Pour regagner du terrain, le Toyota vient de recevoir quelques menues évolutions, tandis que le Nissan a totalement fait peau neuve. Pour convaincre, ils possèdent une arme en commun : l’hybridation. Mais de ces deux nippons, lequel possède le plus d’atouts pour séduire le Vieux Continent ?
Après de long mois d’attente, l’Ariya, premier SUV 100 % électrique de Nissan, a enfin investi les concessions. Selon le constructeur, il arrive avec des arguments forts : présentation innovante, mécanique sobre, autonomie XXL… Des atouts indispensables pour se faire une place au soleil dans un segment déjà occupé par les Kia EV6, Tesla Model Y ou encore Volkswagen ID.4. Tient-il ses promesses ? Afin d’en avoir le cœur net, nous l’avons opposé à un autre outsider, dont la principale arme tient dans son rapport prix/équipement : le MG Marvel R.