"Dacia Duster : ça va cartonner". C'est ainsi que mon collègue Alexandre titrait à l'époque son essai du premier 4x4 de la marque roumaine, filiale "Low cost" de Renault. Et il ne croyait pas si bien dire. Car les carnets de commande se sont immédiatement remplis. Tant et si bien qu'aujourd'hui, le délai de livraison atteint les 7 mois minimum, et que les commerciaux Dacia craignent de devoir annoncer des délais d'un an à leurs clients qui viendront vers la fin de l'année 2010. Et souvent, des délais de folie en neuf signifient de la spéculation sur le marché de l'occase. Le Duster échappe-t-il à la règle. Il semblerait que non.
Volvo, qui ne nous avait pourtant pas habitué par le passé à cela, est encore en train de rappeler certaines séries de véhicules. Et cette fois-ci pas un modèle en particulier mais toute sa gamme, ou presque. La faute au fait que beaucoup de véhicules du consctructeur partagent des composants similaires, et que donc, lorsqu'un problème survient, il touche tous les modèles équipés.
La garantie à vie proposée par Opel, nous vous en avons déjà parlé au début du mois d'août en nous demandant d'ailleurs si ce n'était pas de l'intox. Revenons aujourd'hui sur cette fameuse garantie pour vous dire que d'une, elle a bien été
La rumeur grondait, suite aux multiples cas de Ferrari 458 Italia en flammes. Cinq cas officiellement déclarés, aux quatre coins du Monde (USA, France, Suisse... et même Chine !), qui ont conduit Ferrari à diligenter une enquête. Car tout de même, un cas d'incendie, c'est de la malchance. Deux cas d'incendie, c'est une coïncidence... Mais cinq, c'est un problème pour l'image de marque du cheval cabré. Aujourd'hui, fin de la rumeur. Et coup de fil de Ferrari à notre rédaction pour nous dire que oui, il y a bien un souci, et oui ils vont immédiatement et énergiquement réagir par un rappel.
La série 3 de BMW est une véritable success story depuis sa première génération sortie en 1975. Elle a invariablement représenté la familiale premium type. Depuis la première génération, elle a évidemment considérablement évolué, et cette génération, la "E 46", est l'avant dernière. Elle est de l'avis unanime celle qui était la mieux construite et la mieux finie. Ses prestations sont réellement de haut niveau. Et elle les fait chèrement payer, aussi bien en neuf qu'en occasion, malgré parfois un déficit d'équipement étonnant et une liste d'options longue comme un jour sans pain… La fiabilité des diesels est également à pointer du doigt, du moins jusqu'en 2002. Il faut donc se montrer vigilant, ce sont les plus courus !
Décidément, ce n'est pas parce que nous sommes au coeur de l'été que les soucis sur nos voitures font une pause, bien au contraire. C'est aujourd'hui au tour du constructeur japonais Mazda d'annoncer le lancement prochain d'une campagne de rappel d'assez grande envergure (même si elle n'a rien en voir en terme de nombre de véhicules concernés avec celle de Toyota en début d'année). Mais ce sont tout de même dans le monde plus de 500 000 unités des modèles 3 et 5 qui sont concernés par un possible dysfonctionnement de leur direction assistée. Aux Etats-Unis, 320 000 véhicules feront l'objet d'un rappel officiel. En Europe, nous précise Mazda, il ne s'agit que d'une "campagne de service" classique avec toutefois une information par courrier au client. Enfin, en ce qui nous concerne, pour un souci qui concerne de près un organe de sécurité comme la direction, et avec envoi d'un courrier aux clients, on parle de rappel.
Qui n'a jamais pesté et tempêté au volant, pris comme un poisson dans une nasse, au beau milieu d'un embouteillage monstrueux. Car enfin, une voiture, c'est fait pour rouler ! Et le comble, c'est que quand ça roule enfin, on passe 10 minutes à se demander ce qui a bien pu créer ce bouchon monstre, car rien sur la route ne l'explique...
Les rappels pour problèmes de freins, en ce moment, on n'entend parler que de ça. Après une bonne demie douzaine de modèles touchés, et peu après la Citroën C3 d'ancienne génération, c'est au tout du Kangoo 2 de devoir passer par la case ateliers, pour un souci qui affecte également cet organe de sécurité.
Vous les avez appréciées ou détestées. Elles ne vous ont en tout cas pas laissés indifférents. Nos drôles de dames, Martine et Eve reviennent pour vous donner leurs impressions sur le Citroën DS3. Un regard volontairement plus décalé qu'habituellement sur Caradisiac. Mais quelque part tout aussi représentatif, non ?
C'est peu dire qu'en ce moment, les soucis de freinage font le gros des rappels. Après Honda, Renault, Peugeot, Opel, c'est au tour de Citroën de faire revenir ses modèles C3 d'ancienne génération au garage pour remédier à un dysfonctionnement.