Comme nous avions programmé l'essai du Fazer 1000, les gentils vendeurs de la concession MG3 nous ont proposé d'essayer la nouvelle innovation de chez Yamaha : le MT-03. Le concept du gros monocylindre est loin d'être mort et après lui avoir offert l'injection électronique et 60 cm3 supplémentaires sur le nouveau XT, la marque aux diapasons a décidé cette année de lui concevoir une autre robe.
Aymeric Zito
Lui écrireAprès maintes péripéties, j'ai réussi à contacter un concessionnaire Yamaha aux alentours de Marseille disposant d'un Fazer 1000 2k6 en essai et le rendez-vous est donné pour ce samedi. La moto nous attend dehors, elle a l'air plutôt sage avec ses deux yeux en amandes, son réservoir profilé, sa double selle et sa coque arrière affinée.
Garmin présente deux nouveaux modèles de guidage GPS : le Garmin Nüvi 300 et Nüvi 350. Particulièrement adaptés aux contraintes moto, ils sont dotés d'un écran tactile rétro éclairé, d'un guidage vocal (prise casque) et d'une autonomie entre 4 et 8 heures. Il est livré avec des cartes de France et d'Europe.
Pour tous les fans de glisse et de jambe sortie, cette année verra la 5ème édition du Trophée KTM Supermotard. Elle est accessible à tous les propriétaires de KTM 625 et 660 SMC et se compose en 6 épreuves avec à la clé pas moins de 20000 € dont une KTM 660 SMC neuve pour le vainqueur.
Pour tous les motards qui ont une confiance aveugle dans leurs pneus sans trop savoir ce qu'il en est vraiment, Michelin, Dunlop, Bridgestone, Pirelli et Metzeler ont eu l'excellente idée de s'associer pour concevoir une plaquette d'information sur le pneu moto dans le cadre des Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France (TNPF).
Un brevet a été déposé consistant en un simulateur de wheeling. Le concept est simple : une moto déposée sur un banc à rouleau et fixée au niveau de l'axe de roue arrière. On s'installe aux commandes et il ne nous reste plus qu'à apprendre à doser pour tenir sur le point d'équilibre autant que possible.
La France se classe troisième concernant les ventes de deux-roues (de plus de 125 cm3) en Europe pour l'année 2005, juste derrière l'Italie et l'Allemagne. Et c'est Kawasaki qui se hisse à la première place des ventes françaises grâce à son Z 750 N/S vendu à 7160 exemplaires.