Volkswagen dévoile ses résultats financiers pour l'année 2019, qui a été excellente. Le géant allemand a dégagé 88,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente.
Audric Doche
Lui écrireUne Elise et une Evora vieillissantes, une Exige déclinées en une multitude de versions : Lotus avait besoin d'un vent nouveau. Il fut apporté par le rachat de Geely, le géant chinois déjà propriétaire de Volvo. Désormais, on parle avenir chez Lotus, et pourquoi pas un retour des Esprit et Elan ?
Le milliardaire canadien Lawrence Stroll accentue sa présence à l'actionnariat d'Aston Martin. L'homme vient en effet de passer à 25 % du capital de la marque anglaise, en réinjectant des fonds pour relancer un Aston Martin fébrile d'un point de vue financier.
Les immatriculations de voitures électriques ont fortement augmenté en début d'année pour atteindre les 7 % de parts de marché. Une hausse importante qui s'explique, aussi, par une part d'immatriculations tactiques non négligeables : près d'un tiers était des véhicules de démonstration.
Volkswagen a confirmé une lourde chute des ventes à l'échelle mondiale, et tout particulièrement en Chine où elles ont dégringolé de près de 75 % par rapport à l'année dernière. Dans le groupe Volkswagen, seul Seat était dans le vert en février.
Avant même que la nouvelle saison n'ait débuté, le calendrier de la F1 est complètement chamboulé. A quelques heures du début des premiers essais, le Grand Prix d'Australie a été annulé. Les GP de Bahrein et du Vietnam ont quant à eux été reportés.
Le concept de Range Rover trois portes avait été abandonné par Land Rover. Mais un préparateur hollandais a ressorti l'idée des cartons en proposant une transformation sur le grand SUV anglais. Mais au prix fort...
Le virus a une nouvelle "victime" : le film Fast and Furious 9 est repoussé de près d'un an. Sa sortie aura donc lieu en 2021, ce qui pose des questions sur le dixième opus, qui pourrait, du coup, lui aussi être décalé et ne pas coïncider avec les 20 ans de la franchise.
Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes de voitures électriques ont ét soutenues en France, à plus de 7 % de parts de marché. Le phénomène est accentué par le marketing et la publicité à outrance sur ces autos, mais aussi par des offres sur des modèles pourtant tout juste sortis.
Lamborghini et Ferrari avaient annoncé le maintien de la production en début de semaine. Mais avec l'évolution de la situation, changement de programme pour Lamborghini : l'usine sera mise en pause pendant deux semaines. La marque continue d'analyser l'évolution du virus et pourrait prolonger l'arrêt.