Avec la saison s’étendant sur deux années civiles, nous voici arrivés à la première épreuve de l’édition 2018-2019 du championnat du monde d’endurance. Comme les années précédentes, cette première aura pour théâtre le circuit du Castellet à l’occasion de la mythique course du Bol d’Or.
André Lecondé
Lui écrireCe n’était pas le but de l’exposition d’un tel modèle, mais sa découverte a fait trourner les têtes à plus d’un. Une petite sportive chez BMW, c’est une chose attendue avant qu’elle soit entendue. Mais la base est là avec un allié TVS qui se fait une place sur les marchés émergents et qui fournit déjà pour l’Europe, la G310R…
Cette fois, il n’y a plus de doute. Suzuki va nous refaire une Katana, à moins qu’à force de nous balancer des images qui bougent d’un forgeron à l’œuvre, la firme d’Hamatasu s’annonce comme un futur redoutable concurrent du Laguiole. On aiguise notre curiosité avec cette seconde vidéo que l’on aimerait plus tranchante, mais c’est tout de même un coup de canif au rideau qui devrait se lever lors des salons à venir.
Qui peut le plus peut le moins ou alors, on peut aussi faire référence à la fable de La Fontaine narrant une grenouille voulant se faire aussi gros qu’un bœuf. Les esprits malins verraient aussi dans l’engin une moto aux mensurations de Dani Pedrosa. Mais c’est pourtant un 93 qui est sur le carénage peint aux couleurs de la RC213V de MotoGP. Et pourtant, la moto est petite. Normal : dessous se cache une MSX125 !
Qu’on le veuille ou non, la moto électrique commence à alimenter un marché sur lequel elle prend prise. Il n’y a pas si longtemps simple engin urbain, ces véhicules à batterie élargissent leurs horizons pour créer leur courant. L’arrivée annoncée d’Harley-Davidson devrait accélérer le mouvement. En attendant, et pour convaincre que l’ennui n’est pas la fatalité de cette prochaine gamme, le blason Curtiss envisage ceci.
Il y a eu les week-ends Ducati, mais il est une autre marque italienne qui a montré qu’elle ne comptait pas pour rien dans le cœur des motards. Il s’agit de Moto Guzzi, un constructeur qui a adopté l’aigle comme symbole. Dans son nid de Mandello del Lario, le rapace a convié ses petits à trois jours de fête dont le point d’orgue a été l’éclosion de la nouvelle V85 TT.
C’était un débat ouvert au vote dont nous vous avions parlé et en voilà le résultat. L’enjeu était de se déterminer sur les objectifs assignés à l’industrie automobile pour qu’elle fasse en sorte de réduire drastiquement les émissions polluantes de ses voitures. Une commission appelée Commission Juncker lui avait déjà établi une feuille de route qui était évaluée comme insuffisante par les eurodéputés. Par une courte majorité, ces derniers ont décidé de changer la donne en se prononçant pour des résultats plus contraignants.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le nom de Glemseck est à associer à un rendez-vous annuel de passionnés de motos en tout genre qui se retrouvent en ce lieu pour une épreuve d’accélération. Une joute qui a lieu sur l'ancienne piste Solitude, située à Leonberg. Et, pour l’occasion, la division britannique du premier constructeur mondial Honda avait mis les petits plats dans les grands… Jusqu’à amener Mick Doohan !
L’engin autonome est un enjeu dans le monde de l’automobile, mais il faudra se convaincre que cette révolution technologique va aussi englober la moto. Et ce sera un exploit. Car, paradoxalement, faire avancer seule une moto, c’est plus compliqué en raison de l’effet gyroscopique, tandis que, forcément, on a deux roues en moins. Et puis il y a aussi les motards qui aiment plus que les automobilistes, avoir prise sur leur véhicule. Mais BMW avance et comme il fait aussi des voitures, il était inévitable que ses motos y passent…
C’est une carrière en morceau qui se trouve devant les yeux d’un Romano Fenati qui ne se relèvera pas de son incident avec Stefano Manzi au Grand Prix de Saint Marin. On rappellera que le premier, dans une passe d'arme, avait pris le levier de frein de la moto du second, manquant le faire tomber. Une agression condamnée par tous les pilotes présents à Misano…