Ce week-end c'est la sixième manche du calendrier des Grands Prix qui nous tiendra en haleine avec un meeting au Mugello qui s'annonce serré. Face à un Valentino Rossi diminué physiquement, mais qui doit l'emporter après son fax pas au Mans, on trouvera son équipier et rival Viñales que se verrait bien déjà donner le coup de grâce avec une quatrième victoire cette année.
André Lecondé
Lui écrireLe logiciel truqueur de Volkswagen le retour ! Cette fois, c’est Audi qui en pâtit pour ses moteurs diesels de 3 litres de cylindrée. Une situation qui vous rappelle cependant quelque chose. Et pour cause. Elle a été traitée aux États-Unis où 80 000 véhicules ont été confondus pour être bien moins vertueux que le seigneur des anneaux prétendait. Cette fois, nous sommes en Europe et ce sont 24 000 voitures qui sont visées. Dont 14 000 en Allemagne.
BMW, on le sait, va développer sa gamme sportive RR par le bas en encanaillant son roadster G310R. L'opus se voudra le rival des KTM RC390, Kawasaki Ninja 300 et autres Yamaha R3. Il viendra aussi de l'Inde où il est plutôt connu là-bas sous le nom d'Apache RR 310S.
La mobilité électrique fait florès dans l'automobile mais les deux roues n'échappent pas au courant qui ne s'annonce pas comme seulement une mode. Pour rester branché tout en portant un casque, l'entreprise tricolore Electric Motion lance son produit Etrek qui suggère la moto façon trail plutôt que le scooter utilitaire.
C'est un soulagement pour les tifosis. Du moins pour le moment. Reste que le premier doute sur la présence de Valentino Rossi au Grand Prix d'Italie de ce week-end vient d'être levé. Il était médical et les docteurs ont rassuré le Doctor. Et tout un peuple par la même occasion.
On en parle moins mais elle est toujours là. La délinquance ne fait plus l’honneur des statistiques et c’est souvent un mauvais signe. Pire la situation est, moins on en parle et si, en plus, le fait terroriste permet de concentrer l’attention ailleurs, ça n’est pas plus mal. Maintenant, la révélation de certains faits résolus nous rappelle l’existence de réseaux bien organisés qui ont pris l’Europe comme terrain de jeu.
Le gouvernement fraîchement mis en place est déjà mis à l'épreuve de la réalité d'une colère sociale susceptible de paralyser le pays. Le mouvement de grève des conducteurs de transport de matières dangereuses est celui-là et il perturbe l'approvisionnement des stations-services depuis le 26 mai.
La chute dont a été victime Valentino Rossi dans un accident d'entraînement en motrocross a été loin d'être anodine. D'abord pris en charge aux urgences pour un traumatisme thoracique et abdominal, il a ensuite été laissé libre de rejoindre les siens pour mieux se remettre.
C’est un fait pour le moment acquis. En 2019, lorsque l’on voudra arpenter les axes routiers allemands, il faudra au préalable s’acquitter d’une taxe. On l’appelle déjà vignette, mais à tort, car contrairement à ce qui pratique déjà en Suisse, il s’agira cette fois d’un contrôle électronique à partir des plaques immatriculations des véhicules et non d’une vérification faite sur le pare-brise. Pour autant, l’initiative ne colle pas avec les voisins et notamment avec les Alsaciens.
L’édition 2017 des légendaires 500 miles d’Indianapolis s’est terminée sur une victoire historique du Japonais Takuma Sato sur les terres de l’Oncle Sam. Un succès obtenu lors du week-end du Memorial Day, qui est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues. Deux événements qui se sont percutés de plein fouet de l’autre côté de l’Atlantique…