En 2018, le Français Jules Danilo montera d’un cran en quittant le Moto3 pour intégrer le Moto2. Il y retrouvera Fabio Quartararo qui a fait le même chemin l’an passé. Il sera au sein du team SAG et aura comme équipier Isaac Viñales. Une annonce faite à l'occasion du Grand Prix du Japon.
André Lecondé
Lui écrireEn arrivant au Motegi, Loris Baz espérait la pluie. Et il l’a eu. Pourtant, le Français n’est pas sorti du lot avec sa Ducati GP15, se contentant au final d’un modeste vingtième chrono. Tout reste à faire dans ce Grand Prix du Japon. Celui qui doit annoncer son avenir en Superbike explique.
C’est un Johann Zarco rassuré sur son potentiel et impatient de vivre la suite qui en a fini avec son premier jour au Motegi. Un vendredi marqué par la pluie qui devrait rester jusqu’à la fin de ce Grand Prix du Japon. Au grand dam des officiels Yamaha en manque de motricité avec leur M1 version 2017 et qui voit le Français leur damer le pion avec l’opus 2016. Ce qui est fâcheux pour Viñales dans l’optique du championnat…
Les deux premiers du classement général du championnat se sont rendus coup pour coup lors de ce vendredi qui marquait la première journée du Grand Prix du Japon. Ainsi, si le leader Márquez dominait le matin, il était battu l’après-midi par son challenger Dovizioso. Entre la Honda e la Ducat, le duel est déjà lancé ? Chez Yamaha, c’est plus compliqué avec une M1 2017 moins efficace sous la pluie que la version 2016…
L’affaire Kobe Steel commence à prendre tous les atours d’un scandale majeur, avec des conséquences sur la qualité des produits concernés qui, si elles restent à évaluer, promettent d’être plus que préoccupante. Pour le moment, le groupe japonais se dit incapable de préciser l'impact éventuel en termes de sécurité, se bornant à dire qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille sur ce point avec ses clients. Et la liste de ceux-ci s’allonge comme les produits touchés…
Le Salon de Milan sera le grand rendez-vous de cette fin d’année mais avant lui se déroulera à Tokyo une manifestation identique au cours de laquelle les constructeurs japonais lèveront un voile sur l’avenir. Une moto du futur qui sera comme la voiture en quête d’autonomie. Et sans doute, aussi, électrique. Honda a annoncé la couleur avec son « Riding Assist Concept ». Mais voici que Yamaha promet d’aller plus loin avec la Motoroïd.
La vignette fiscale était devenue le vague souvenir d’un temps que l’on pensait révolu. Revenue dans le langage et le quotidien, elle avait pris forme d’un discriminant entre véhicules plus ou moins polluants. Mais voilà que sa vocation fiscale première revient au goût du jour. Le projet de loi de finance déposé et adopté en Commission annonce ainsi une surtaxe à l’immatriculation pour les voitures de 36 CV et plus en 2018. Une contribution qui touchera aussi les véhicules d’occasion.
L’annonce a fait son effet et elle a mobilisé la réflexion sur l’automobile. Mais lorsque la Ville de Paris annonce la fin de l’essence en 2030 dans des rues qui auront été déjà débarrassés du diesel depuis 2024, elle vise bel et bien les moteurs thermiques au sens large. Pour être clair, en 2030, il n’y aura pas plus de motos, de scooters que de voitures dans l’esprit de la municipalité actuellement en charge de la capitale.
Moins d’accidents, moins de morts et moins de blessés sur nos routes, c’est ce que révèlent les derniers chiffres de la sécurité routière pour le mois de septembre. Cette fois tous les indicateurs sont bien au vert au point que cette sortie de l’été permet d'amorcer une tendance à la baisse sur les douze derniers mois avec 3 473 tués. Soit une déflation de 2,1 %.
La vie de groupe a des avantages mais aussi ses inconvénients. Surtout lorsque l’un des membres semble plus profiter du système que les autres tout en privilégiant d’abord ses origines plutôt que sa nouvelle identité. C’est le cas actuel de Skoda qui est carrément la deuxième marque la plus rentable de Volkswagen. Elle bénéficie de la technologie des Allemands mais produit avant tout en République tchèque, un fonctionnement qui lui permet de revendiquer un joli chiffre d’affaires. Et ça agace en Allemagne.