Génétiquement porté sur l'utilitaire, le scooter a longtemps eu une image de vilain petit canard dans un monde motocycliste rapidement enclin à coller des étiquettes pérennes.
André Lecondé
Lui écrireLa péninsule italienne se présente, pour le moins, comme le pays du Vieux Continent qui revendique son intérêt pour le monde motocycliste.
Le calendrier MotoGP connaît depuis quelques saisons déjà une incongruité, qui, cette année, se paie au prix fort. Une enfilade de trois Grand-Prix en trois semaines. CATALUNYA, ASSEN et DONINGTON se succèdent ainsi à un rythme effréné. Et malheur à celui qui se blesse.
Dernier champion britannique du monde des GP vitesse en date, Barry SHEENE n'avait pas qu'un palmarès nanti de deux titres mondiaux en 500 conquis en 1976 et 1977. C'était aussi une forte personnalité aux excentricités qui ont marqué la mémoire et qui ont fait entrer le pilote dans la légende.
Une seconde place n'est certes pas une victoire, mais, selon la manière dont elle est conquise, elle peut bien avoir la même saveur, si l'on en juge par la vidéo qui suit. Le duel que se sont livrés ROSSI et MELANDRI dans les derniers tours du circuit de DONINGTON, lors de la manche anglaise du championnat Moto GP a été de toute beauté.
A MISANO, fin juin, lors de l'étape du mondial SBK sur les bords de l'Adriatique, une étrange machine au coeur de DUCATI était présentée au public. Super Squalo était son nom, Vee Two, son prénom. . . Coeur de BOLOGNE mais gênes australiens.
Icône du twin sportif, DUCATI ne compte pas lâcher le concept et prépare pour l'année prochaine un twin musclé qu'il espère bien aligner en SBK. Ce n'est pas tant que sa magnifique 999 soit dépassée, c'est surtout parce que la concurrence s'éveille. MOTO MORINI a son twin 1 200, et, surtout, KTM va débarquer avec son RC 8.
2007, c'est déjà demain en MotoGP. Avec la nouvelle réglementation qui se profile, les usines passent de la théorie aux travaux pratiques. De mardi 4 à jeudi 6 de ce mois de juillet, DUCATI dépêche sur son circuit fétiche du MUGELLO une GP6 et une GP7 en vue de comparer les deux versions, 990 cm3 d'une part et 800 cm3 d'autre part.
Autre discipline vouée à la vitesse, mais sur base de la moto de série, le Superbike, ou SBK, connaît une santé florissante. Reste que malgré cela, la discipline envisage de profondément modifier son réglement. A l'instar de sa grande soeur MotoGP, le SBK compte bien toiletter sérieusement ses règles techniques.
A mi-saison des Grand-Prix de vitesse, le bilan des pilotes tricolores est pour le moins terne. Nos pilotes n'arrivent pas à sortir du ventre mou du peloton. L'objectif était pourtant de viser les podiums. A mi-saison des Grand-Prix de vitesse, le bilan des pilotes tricolores est pour le moins terne.