Le blason Bombardier a, semble-t-il, l'intention de révolutionner la manière de se déplacer avec un moteur. S'apprêtant, pour ce faire, à jeter un pavé dans la marre avec son Spyder estampillé Can Am, il paraît pourtant avoir été devancé dans son idée. La preuve avec cette machine incongrue saisie au vol et marquée du signe Polaris.
André Lecondé
Lui écrireLa saison 2007 de 125 s'annonce finalement peut être un plus serré que prévu. Certes, la concurrence entre les pilotes Aprilia fera rage. La preuve avec ce meilleur temps de cette séance signé par Pasini, soit un ex pilote d'un team Aspar qui, pour une fois ne se place pas en tête.
Deuxième jour de test sur le tracé barcelonais et de nouveau un meilleur chrono de Lorenzo qui semble déjà avoir repris son style de rouleau compresseur de la concurrence. Seul à descendre sous la barre des 1'47, il laisse son ex-équipier revanchard Barbera s'expliquer avec des Honda qui montrent enfin le bout de leur carénage.
A l'image des aînés de la 250, les 125 ont repris leur préparation pour la saison 2007 sur le circuit barcelonais. Même si la petite cylindrée a été victime, elle aussi, de la pluie, la séance a été suffisamment longue pour comprendre qu'il faut espérer en des KTM véloces pour ne pas voir, cette année, que des blasons de Piaggio sur les podiums.
Les quart de litre se retrouvent actuellement sur le circuit catalan de Montmelo pour parfaire leur préparation pour la future saison qui débutera dans un peu moins de un mois. Cette fois, Honda a rejoint le paddock pour se confronter aux motos du groupe Piaggio, mais toutes les forces vives de la discipline n'étaient néanmoins pas représentées, en l'absence du redoutable duo KTM.
Le Can Am Spyder de Bombardier est un tripode musclé qui compte bien faire sa trace, mais il y a déjà presque 25 ans, un enfin répondant à la même philosophie tentait de prendre forme de l'autre côté de l'Atlantique. Une œuvre isolée dont la gestation n'est pas arrivée à son terme, mais dont les fondations sont toujours aussi vivaces.
Quelle fascinante époque vivons nous là. Des tripodes aussi divers que variés, des blasons automobiles sur des carénages en compétition, il ne semble plus y avoir de frontière, comme à la veille d'une célébration d'union mécanique.
Attention, il peut être dangereux de confondre les genres et les apparences peuvent être trompeuses. Reste que si l'effet peut paraître identique, il ne faut pas le crier trop haut sous peine de se retrouver la tête sur le billot.
Souvent, dans un univers régi par la passion, de celle qui ramène sur terre certaines valeurs égoïstes portées au pinacle par certains, de fait aveuglés par leur propre éclat, de celle, aussi, qui encense des concepts universels désuets au fondement désintéressé, c'est le mimétisme avec ce que l'on a de plus cher qui fait souvent Loi.
A l'image de ce qui s'était passé avec la 1 098, le dernier né de Bombardier, sous son logo Can Am, soit un original tripode baptisé Spyder, n'a pas pu tenir son secret jusqu'à sa présentation officielle prévue dans un peu plus de 48h00.