L’électrification des gammes des constructeurs automobiles est tellement d’actualité qu’elle est entrée en courant continue. Une course effrénée dont les conséquences n’apparaîtront que plus tard. Mais ce n’est pas le sujet, il faut être aujourd’hui branché pour alimenter le marché. Après, pour l’usage quotidien, l’autonomie ou encore la recharge, ce sera à l’automobiliste déjà intronisé dans un nouveau monde forcément meilleur et plus avancé de se débrouiller. Seulement voilà, si évolué qu’il soit, ce nouveau genre n’est pas encore un super-héros.
André Lecondé
Lui écrireBien que Kawasaki n'ait pas encore sorti de prototype électrique au public, le blason vert travaille activement sur toutes sortes de technologies dans l’ombre. La preuve avec ces images de brevets qui montrent une étape importante dans ce processus : une Kawa électrique avec une batterie amovible.
Indian a des projets et notamment celui de développer sa plateforme FTR1200. Plusieurs modèles sont apparemment attendus, qui iront de la GT au trail.
Dans le monde des customs statutaires et ostentatoires, il y a l‘école américaine tournée vers l’esthétique chromée et le style force tranquille, et l’académie européenne qui veut que la bête soit sportive, virile et capable de voyager à grande vitesse. Ducati a optimisé cette voie avec son Diavel mais Triumph l’avait défriché avec la Rocket III. L’anglaise revient. On avait d’abord cru en série limitée. Mais il semblerait que pas seulement…
Suzuki nous a promis un feu d’artifice de dix modèles d’ici 2020. On espère donc un nouveau Hayabusa, un GSX-R 1000 avec une nouvelle distribution variable et le moteur Recursion 700 avec turbo, en plus d'un possible GSX-R 300 et d'autres que nous ne connaissons pas encore… Mais il y a aussi la Big DR, qui devait être une réplique de cet incroyable monocylindre de 800 cm³ né 750 cm3. À ceci près que la dernière-née aurait un moteur à deux cylindres, dérivé de la V-Strom 1000.
L’électrification des gammes est lancée et les constructeurs veulent faire savoir leur savoir-faire en la matière. Pendant que chez Harley-Davidson on ouvre les commandes de la LiveWire, chez Honda, on fait tourner son prototype CR-E "Electric" présenté au dernier Salon de Tokyo. Un véritable baptême du feu en images qui bougent.
Deux podiums en trois courses, voilà le bilan d’un Valentino Rossi en de cébut de saison MotoGP où il se présente comme un candisait pour le titre. Le nouvel organigramme de Yamaha, associé aux innovations techniques, a apporté les premiers avantages au champion de Tavullia, mais non à Maverick Vinales, toujours en difficulté sur le rythme de la course. A Austin, il s’en est fallu d’une Suzuki bien mener par Alex Rins pour ne pas profiter de la chute de Marquez avec sa Honda. Mais la M1 va mieux.
Au siècle dernier, parler du permis vélo était de l’ordre du sarcasme pour stigmatiser une personne pas vraiment douée pour la conduite. Mais de nos jours, c’est en voie de devenir une réalité ben concrète. Dès le plus jeune âge, on sera sensibilisé au maniement de l’engin sur la voie publique. Et pour cause, la mortalité des cyclistes n’a jamais été aussi forte.
À cinq jours de la 42e édition des 24 Heures Motos (20 au 21 avril 2019), les 60 équipes qui participeront à la course s’installent actuellement dans le paddock du circuit Bugatti. Mercredi en centre-ville du Mans, place des Jacobins, une avant-première des 24 Heures Motos 2019 est organisée pour le public, avec les pilotes qui poseront avec leurs machines pour la photo officielle.
Beaucoup d'entre vous se souviendront du manga Akira, à partir duquel un film a également été tourné en 1988. Une bande dessinée qui se déroule dans un Tokyo et qui s'est réveillée après une apocalypse avec différents personnages hauts en couleur. Au Japon, certains ont voulu rendre hommage à l’opus en produisant la moto utilisée par le héros d'Akira, un élément fondamental pour les protagonistes du comique.