Ils seront quatre cette saison à débuter dans la catégorie reine des Grands Prix moto qu’est le MotoGP. Le premier d’entre eux est un Franco Morbidelli qui arrive sur la Honda du Marc VDS Racing après avoir raflé le titre mondial en Moto2 sous les mêmes couleurs. L’Italien est un protégé de Valentino Rossi, un pur produit d’une filière VR46 aux ambitions aussi grandes que celles de son mentor. Morbidelli aura donc aussi une certaine pression en supportant cette image de figure de proue.
André Lecondé
Lui écrireL’âge en MotoGP est devenu un sujet après que la discipline reine des Grands Prix ait été touchée par le syndrome du jeunisme. Si la valeur n’attend pas le nombre des années, la jeunesse n’est pas plus en elle-même gage de compétence et les Johann Zarco à plus de 27 ans et autres Dovizioso trentenaire ont démontré que l’expérience comptait aussi et que le talent n’est pas affaire d’état civil. Sans parler du bientôt quadra Valentino Rossi !
L’électrification des gammes automobiles est en marche, mettant les constructeurs sous tension. Mais il est un pays qui se réjouit de cette tendance : il s’agit de la Chine, premier marché mondial et qui a toutes les raisons de se réjouir de l’avènement des voitures à batteries. C’est elle et dans sa région qu’elles sont fabriquées et ses constructeurs sont déjà prêts à faire face au défi de cette nouvelle motorisation. La preuve, les 600 000 véhicules électriques écoulés dans l’empire du milieu, dont 96 % sont de marques chinoises…
Depuis la révélation du scandale du dieselgate en 2015, l’histoire semble être comme un éternel recommencement chez Volkswagen. L’existence d’un logiciel truqueur capable de rendre les modèles du groupe plus vertueux au regard des normes antipollution qu’ils ne le sont vraiment est un thème récurrent et, en 2018, on retrouve encore des véhicules contraints d’être rappelés à l’ordre. Selon le média Bild am Sonntag, c’est Audi qui est ainsi pointé du doigt par L'autorité de tutelle du secteur automobile en Allemagne.
Réinventer la roue, c’est le Graal de tous les Géo Trouvetou en herbe qui aimeraient entrer dans l’histoire en apportant leur contribution à cet outil qui a révolutionné l’humanité. Certes, mais que peut-on encore y faire ? L’impossible. Soit la plier et la déplier à satiété pour mieux l’utiliser. Une évolution majeure que présente Revolve qui est une roue à rayons normale de vélo, mais qui peut être pliée à un tiers de son diamètre et occuper 60 % moins d’espace, le tout en un rien de temps.
On peut être un constructeur automobile et vouloir optimiser sa visibilité dans le monde de la compétition moto. Fiat l’a fait un temps avec Yamaha, Alfa Romeo s’est présenté comme partenaire du Superbike et c’est maintenant au tour de Seat de rejoindre cette liste non exhaustive. Lors de la présentation des troupes Ducati en vue de la saison 2018 de MotoGP, la marque espagnole s’est ainsi présentée comme un partenaire de choix de cette aventure sportive. Une confirmation, plus précisément, car Seat était déjà avec les tuniques rouges en 2017.
On en voit de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûrs lorsque l’on est policier et que l’on patrouille nuitamment dans une agglomération lyonnaise rarement assoupie. Le dernier fait en date sera à mettre parmi les interventions les plus insolites. Voici l’histoire d’un conducteur qui a refusé d’obtempérer à un contrôle. Une course-poursuite s’en est suivie au cours de laquelle le récalcitrant aurait pu fuir à toutes jambes. Sauf que ça lui était impossible, et pour cause…
Le Semi de chez Tesla promet de ne pas faire les choses à demi puisque le camion électrique veut tout simplement révolutionner le monde des transports de marchandises sur route. À batteries, potentiellement autonome, il n’était pourtant jusque-là qu’aperçu que sur des clichés furtifs tandis que ses bons de commande peuvent être remplis. Mais voici qu’il a été surpris dans la rue.
Confier la gestion du contrôle du paiement des contraventions au stationnement aux villes ou à des sociétés privées, sous le contrôle du juge administratif a eu des conséquences cocasses pour des policiers parisiens qui ont subi la douche froide de l‘arroseur arrosé. En l’occurrence, le verbalisateur verbalisé était né puisque les représentants des forces de l’ordre se retrouvaient dans l’obligation de payer leurs procès-verbaux dressés à leur encontre. Un tollé qui n’a jamais faibli depuis un 1er janvier qui était le point de départ de la nouvelle donne. Mais sa fin est déjà annoncée.
C’est le monde du ballon rond et au vu des émoluments versés à ses protagonistes, ils ont tous les moyens de jouer avec un ballon d’or. Ce sont aussi des amateurs de belles voitures et assouvir cette passion n’est pas pour eux un problème. Dernière preuve en date, cette belle automobile qui vient d’intégrer le garage de l’international français Paul Pogba…