Il est l’un des acteurs les plus charismatiques d’Hollywood. Il vit dans un simple appartement et se déplace généralement en métro, mais Keanu Reeves s’autorise à avoir un passe-temps. C’est bien le moins pour cette star du grand écran !
André Lecondé
Lui écrireIl est bien connu que l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais lorsque l’on mêle à l’initiative les arcanes d’internet, c’est carrément l’enfer de Dante. C’est la réalité à laquelle sont confrontés professionnels et autres citoyens victimes de la dématérialisation des documents administratifs pourtant bien utiles à la conduite et à la circulation de leur véhicule. On savait que les cartes grises étaient tombées dans un trou noir. Voici à présent l’ancien carton rose du permis de conduire dans le rouge.
Météo estivale, 59 équipages ultra-motivés, trois catégories extrêmement disputées, une fête magnifique en piste et hors-piste pendant plus de 24 Heures… Autant de facteurs qui ont attiré tous les publics, passionnés ou simples amateurs, à venir participer et assister à cette 42e édition des 24 Heures Motos. À l’extérieur du circuit, il y avait même un comité d’accueil…
L’époque change. Au siècle dernier, faire du bruit avec une machine rutilante, c’était s’affirmer au vu et au su de tous. Voire surtout de toutes. Mais à présent, pour être branché, il faut rouler électrique ce qui veut en dire en silence. Un revirement qui peut être total avec cette machine qui se veut invisible.
S’il est une décision dont Fiat peut se féliciter tous les jours c’est celle d’avoir ressuscité le modèle 500. Comme la manière de s’être acquitté ainsi d’un devoir de mémoire qui fait son bonheur au présent et jalonne même son avenir. Depuis, la 500 est déclinée à toutes les sauces, de la citadine à la sportive, en passant par un toit qui s’efface sans oublier demain l’électrique. Certains diront que c’est une monoculture à risque, mais d’autres sont persuadés qu’il faut exploiter encore un peu plus le filon. Et pourquoi pas avec un coupé ?
C’est au terme d’un duel sans merci et pour à peine un peu plus de dix secondes capitalisés après 24 Heures de compétition intense que l'équipage de la Kawasaki #11 de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon a remporté la 42e édition des 24 Heures Motos. Une course mémorable.
Tout ce qui brille n’est pas or, mais on peut en avoir pour son argent à cause d’une peinture dorée trop brillante. La preuve avec ce fait divers en Allemagne où le propriétaire d’une Porsche qui avait modifié le ton de la carrosserie de son bolide en adéquation avec ses goûts ostentatoires s’est retrouvé à pied.
Le monde de la moto change et prend la même pente que celle engagée par l’automobile. À l’électrification des gammes s’ajoute des modèles équipés de plus en plus de composants électroniques destinés à nous aider dans la circulation quotidienne. On ne devait sans doute pas aller jusqu’à la conduite autonome. Plus pour des raisons de vocations ou de philosophie que de technique. Car de ce côté-là, si tout n’est pas encore déjà prêt, il y a de quoi faire tout de même des travaux pratiques. Exemple avec Kawasaki.
Ce n’est pas un pilote ni même un patron d’écurie. Mais son nom est pris en compte dans cette édition des 24 Heures Motos au Mans qui se déroule ce week-end sur le tracé du Bugatti. Il s’agit de Norman Bruch, et c’est un forain. Pas comme les autres néanmoins. Il mène la contestation de la profession contre la mairie sur le sujet du lieu d’exercice de leur métier. Une situation qui s’envenime qui pourrait s’inviter dans le paysage sarthois ce week-end.
KTM est aujourd’hui comme un des constructeurs européens majeurs, mais sa réputation est récente par rapport à ses homologues du vieux continent. C’est tout à l’honneur d’un P.-D.G. nomme Stefan Pierer qui a pris les clés de la maison de Mattighofen en 1992. Et elle était alors beaucoup plus petite qu’en ce millésime 2019…