La troisième manche du championnat MotoGP va se dérouler sur le sélectif tracé d’Austin, au Texas. Un défi pour le manufacturier unique de la catégorie Michelin. Car les organisateurs ont fait en sorte d’araser un bitume jusque-là bosselé. Un détail qui n’en est pas un à ce niveau de la compétition…
André Lecondé
Lui écrireAustin se présente à notre porte pour un week-end de Grand Prix que l’on attend avec impatience. Surtout après les joutes d’Argentine, dernier rendez-vous en date. Les protagonistes vont donc se retrouver, chacun ayant gardé à l’esprit ce qui s’est passé à Termas de Rio Hondo, il y a trois semaines. C’est évidemment la rencontre entre Márquez et Rossi qui sera la plus attendue. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes donnent déjà des pistes sur ce qui nous attend…
Le groupe Volkswagen a depuis peu un nouveau patron en la personne d’Herbert Diess, 59 ans. Il succède à Matthias Mueller, un changement qui n’était pas vraiment prévu de longue date. Mais c’est ainsi et le constructeur allemand aux marques multiples doit faire table rase de son passé récent pollué par le « dieselgate ». Soit ces moteurs truqués par une électronique qui les rendait vertueux au regard des normes antipollution… On rappellera que Ducati fait partie de cette famille qui pensait vendre le blason italien pour se renflouer. Une initiative qui a été contrecarrée par les syndicats. Avec cette nouvelle tête pensante, la présence de Ducati au sein de Volkswagen est-elle à nouveau remise en question ?
Ce sont des propos et une réflexion que l’on n’attendait plus dans une époque où l’homme est biffé dans chaque étape d’un processus industriel voué à l’automatisation. Le même individu disparaît même derrière un volant qui deviendra bientôt le symbole d’une époque révolue dans le monde automobile. Mais il semblerait que le doute pointe sur cette remise des clés aux robots, une interrogation que les acteurs de cette révolution eux-mêmes commencent à se poser. Ainsi Elon Musk, patron d’une marque Tesla aux ambitions inédites et à la philosophie décalée qui voudrait bien remettre un peu d’humanité dans son mode de fonctionnement…
La 41e édition des 24 Heures Motos s’annonce particulièrement grandiose avec des concurrents sur la piste de haut niveau, un spectacle dans les coulisses enthousiasmant et, surtout, du beau temps. La Sarthe connaîtra en effet un ciel clément et même des températures estivales. Une raison supplémentaire de filer ce week-end vers le circuit Bugatti. Ce qui tombe bien car le parcours sera jalonné sur les autoroutes…
La marque américaine qui a parié sur la propulsion électrique pour écrire son histoire dans le monde de la moto va devoir essuyer les plâtres de son audace par un rappel de ses modèles 2012. Ces derniers sont suspectés d’une vocation à la combustion spontanée en raison de leur batterie. La campagne ne sera pas anodine pour le constructeur qui ne lésine pas sur l’action corrective.
Ce week-end le championnat MotoGP va connaître sa troisième manche de la saison 2018. La dernière avant de rejoindre l’Europe, si bien que les horaires sont encore un peu particuliers pour nos agendas tricolores. Reste que c’est moins pore que les rendez-vous en outre-mer de l’automne… Pour ne rien rater de cet événement qui succède à un Grand Prix d’Argentine ou peu se sont quittés bons amis, voici le programme…
Ce week-end c’est la troisième manche du MotoGP qui nous tiendra en haleine du côté d’Austin au Texas. Un tracé qui n’a connu qu’un seul vainqueur depuis qu’il est inscrit au championnat : Marc Márquez. Une domination impressionnante, mais cette fois, l’officiel Honda arrive après avoir vécu un Grand Prix d’Argentine mouvementé. Ses retrouvailles avec Rossi et ses pairs seront-elles de nature à le perturber ? Si tel était le cas, Johann Zarco serait prêt à reprendre le flambeau.
Li Shufu a investi 7,5 milliards d'euros dans Daimler, ce qui fait de lui le premier actionnaire d’un groupe par le fait plus tout à fait allemand. Le Chinois est aussi le président du constructeur automobile chinois Geely, un nom qui n’est donc plus marginal mais de plus en plus majeur. Et il compte bien prendre tout l’espace que sa stratégie financière lui a donné. La preuve avec cette dernière sortie relayée par l’agence Reuters au cours de laquelle il est question de stratégie.
Le week-end prochain, les 24 heures Motos lanceront une nouvelle édition de leur classique double tour d’horloge, avec néanmoins cette particularité que l’on fêtera, à cette occasion, une histoire qui dure depuis 40 ans. Et c’est justement 40 ans après sa première victoire aux 24 heures Motos, Jean-Claude Chemarin donnera le coup d'envoi de la course mythique samedi 21 avril à 15 h 00.