Le scooter est un domaine qui intéresse aussi BMW. La firme munichoise se penche d’ailleurs tellement sur le sujet qu’elle préparerait une nouvelle version de son C 400 en partant de la déclinaison X. Les croquis ont été repérés par le site Bikesocial. Et ils nous promettent un opus pour dès cet automne.
André Lecondé
Lui écrireChez KTM on continue à s’affairer autour d’une 790 Duke Adventure qui vient d’être à nouveau débusquée sur la route. Au vu des éléments qui remontent de plus en plus régulièrement il apparaît que le nouveau trail vitaminé de Mattighofen aura pour objectif e mettre des bâtons dans les rayons d’une certaine Honda Africa Twin. Un segment de la machine polyvalente, tout chemin et sportive qui s’annonce comme le nouveau champ de bataille des constructeurs. Yamaha aurait tout intérêt à accélérer la venue de son 700 Ténéré…
Après une excellente seconde place lors des 24 heures du Mans à l’issue desquels Alexis Masbou et ses équipiers du team Moto Ain se sont idéalement replacés dans la course au titre de la catégorie Superstock du championnat du monde d’endurance, c’est désormais en Slovaquie que se déroulera l’avant dernière course de la saison.
Cela se passe de l’autre côté de la Manche, chez nos amis britanniques avec un importateur Suzuki à la démarche commerciale ciblée. Le blason de Hamamatsu en Grande Bretagne prend en effet en considération les métiers de la sécurité, des secours, de l’armée, pour accorder à celles et ceux qui ont épousé cette vocation des réductions. Et ça concerne aussi les retraités et autres vétérans.
Le constat est effectué en Belgique, mais la tendance est générale. Lorsque, chez nos voisins, on note que moins de 38 % des jeunes passent aujourd’hui leur permis de conduire dès 18 ans, contre plus de 44 % en l’an 2000, c’est la confirmation d’un changement radical dans l’approche de la chose automobile par la nouvelle génération. Et celle-ci n’est qu’un élément précurseur à un nouveau contingent en formation qui ne verra plus l’utilité d’avoir sa propre voiture.
Chez BMW, on a maille à partir au Royaume-Uni avec certains modèles qui se caractérisent par des coupures de contact intempestives. Un dysfonctionnement suffisamment grave pour avoir été identifié comme la cause d’un accident mortel en 2016. Mais ce n’est pas tout à fait ce problème en lui-même qui nous préoccupe ici. C’est plutôt l’attitude de BMW, qui n'étend les actions correctives sur ses voitures que sous la pression médiatique.
C’est une nouvelle qui détonne dans un monde normé qui s’est donné à une virtualité permise par le progrès. Aujourd’hui, on commande et on cherche des produits homologués, garantis, du dernier cri et qui nous facilite la vie en nous assistant à chaque initiative ou geste. Les savants fous, les conquérants de l’impossible, les héros de l’inutile, c’est du passé. Révolu. Pas vraiment. Il en existe encore et ils payent même de leur vie leur quête dont ils sont les seuls à en saisir les contours.
Les choses bougent chez KTM en Grand Prix et même de plus en plus vite ! Au résultat brut, la RC16 de MotoGP semble encore loin d’être une menace pour les Ducati, Honda et autres Yamaha, voire, pour cette saison, Suzuki. Mais d’importantes nouveautés sont promises avec des gains annoncés qui étonnent. Carrément une seconde au tour : à ce niveau de la compétition on en reste bouche bée. Et pourtant ; Johann Zarco n’est pas monté sur la moto autrichienne !
Triumph travaille sur sa gamme 1 200 sur base de Bonneville et ne peut que répondre à Ducati qui, avec sa Scrambler, a décidé de marcher sur plates-bandes. Celle-ci est montrée à présent en 1 100 et les Anglais préparent en riposte une version 1 200 dans le même style. D’après la rumeur, ils en prépareraient même deux…
C’est une nouvelle qui nous vient de nos voisins belges que l’on raille souvent. Mais ce serait ici mal à propos. Le site gocar.be relate en effet que le ministre fédéral de la mobilité François Bellot a enterré l’idée du permis à points en Belgique. Pourquoi ? Parce que selon une étude indépendante, la mise en œuvre d’un tel dispositif est estimée à 8 millions d’euros par an. Une décision et des considérants qui nous éclairent sur les prises de décision de ce côté-ci de la frontière en matière de répression routière…