Mondial de Paris 2018 - Audi : la TT restylée avec une série limitée 20e anniversaire
Audi dévoile aujourd'hui le restylage du TT. Au programme : nouvelles puissances, nouvelles appellations et surtout série limitée pour le vingtième anniversaire du coupé avec un hommage au premier concept.
En bref
Quoi ? Restylage de la troisième génération du TT
Quand ? Commercialisation automne 2018
Où le voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 4
C'était en 1998 : Audi lance le TT, son premier coupé reposant sur une plateforme spécifique, et décliné plus tard en roadster. Depuis, plusieurs générations se sont suivies et la troisième célèbre aujourd'hui son restylage avec un certain nombre de changements.
Comme d'habitude avec les constructeurs premium, les évolutions de style à l'occasion d'un changement de phase sont mineures. Mis à part quelques remaniements, notamment au niveau des signatures lumineuses (avec la possibilité d'opter pour l'éclairage Matrix LED à l'avant, en option), le TT ne change pas, que ce soit en coupé comme en roadster. Il mesure donc toujours 4,19 mètres de long avec des portes-à-faux très courts, puisque l'empattement fait 2,51 mètres.
Une voiture tournée essentiellement pour le conducteur et son passager avant, avec une instrumentation numérique (Digital Cocpkit) reconduite. La présentation du mobilier est toujours aussi sobre, mais fort élégante.
La version d'accès du TT gagne plusieurs équipements : drive select, détecteur de luminosité et de pluie, rétroviseurs dégivrants, volant multifonctions spécifique avec commande vocale et ports USB rétroéclairés.
Les plus gros changements se trouvent donc sous le capot. Le quatre cylindres 1.8 de 180 ch est remplacé à par un 2.0 turbo de 200 ch en entrée de gamme. La version intermédiaire passe quant à elle de 230 à 248 ch. Les deux changent également de nom : il faudra désormais les appeler TT 40 TFSI et TT 45 TFSI. La transmission intégrale Quattro n'est disponible qu'à partir de la version 248 ch, tandis que la boîte à double embrayage S Tronic est proposée sur tous les moteurs. La TT S ne change pas : le 2.0 turbo développe toujours 310 ch. Le point commun de tous ces moteurs est qu'ils adoptent un filtre à particules pour répondre à la nouvelle norme environnementale.
Série limitée pour les 20 ans du TT
Pour fêter les 20 ans de l'Audi TT, le constructeur allemand profite du restylage pour lancer une édition limitée "TT 20 years" à 999 exemplaires.
Elle s'illustre par son rapport au concept originel, datant de 1995. Nous retrouvons ainsi une teinte grise associée à un intérieur brun en cuir Nappa, avec surpiqûres "panuka". Un badge "TT 20 years" sur le volant et le levier de vitesses sont présents pour rappeler la série spéciale, tout comme la sortie d'échappement spécifique ou encore les feux arrière Matrix OLED.
Le modèle spécial "TTS Competition" rajoute les feux avant LED, les anneaux sur les flancs, le spoiler fixe, les étriers de freins rouges, les jantes 20 pouces mais aussi les deux possibilités de cuir à l'intérieur.
Les tarifs pour cette série limitée ne sont pas encore connus.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération