Au Royaume-Uni, des filtres au bord des routes pour améliorer la qualité de l'air
Le Royaume-Uni se dote de drôles de plots sur les bords des routes qui sont en fait des filtres actifs pour améliorer la qualité de l'air. La société qui produit ces gros filtres annonce que l'air est purifié à 99 % des NOx, particules fines et monoxyde de carbone.

Voitures électriques, restrictions de circulation, les pistes sont multiples aujourd'hui pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les grandes villes. Mais au Royaume-Uni, les fameuses zones d'émissions ultra basses, notamment à Londres, sont inefficaces et accusées de simplement déplacer le problème selon Pollution Solution, une entreprise britannique qui développe des filtres à air de bord de route.

Le principe (sur le papier) est simple : un gros filtre sous la forme d'un plot filtre les polluants directement émis à hauteur par les véhicules grâce à des "yeux de chat", des ouvertures dans le bitume qui aspirent les polluants et les redirigent vers le filtre, situé aux abords de la voie. Oxydes d'azote, particules fines, monoxyde de carbone ou encore ozone, tous ces polluants sont traités et l'air qui ressort du filtre est propre à "99 %". Le filtre est associé à une station d'analyse de l'air, et l'ensemble peut être installé en 24 heures.
La société précise bien que ces filtres sont surtout efficaces à des endroits sensibles, comme aux intersections, où la concentration de polluants est plus grande, notamment à cause des arrêts et démarrages incessants des véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération