Au Mondial de Paris, la FIA fait la promotion... de l'écoconduite
Pour une fédération qui est responsable de sports automobiles comme la Formule 1, soutenir l'écoconduite paraît pour le moins déplacé. Mais c'est pourtant ce que fait la FIA (fédération internationale automobile) dans le cadre du Mondial de Paris.
Pour beaucoup, la FIA (fédération internationale automobile), c'est avant tout le sport automobile. Et c'est d'ailleurs ce qui est largement mis en avant sur le site officiel de la fédération qui s'est toutefois diversifiée ces dernières années. Son patron, Jean Todt, milite notamment pour la sécurité routière à l'échelle internationale, et au Mondial de Paris, la FIA s'est déplacé non pas pour parler F1 ou WRC, mais... écoconduite.
Il faut bien le reconnaître, ce serait presque un peu déplacé au premier abord d'avoir le principal promoteur du sport automobile dire à monsieur tout le monde de conduire avec des œufs sous le pied pour économiser du carburant.
Mais à y regarder de plus près, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Au Mondial de Paris, la FIA organise des essais dans le trafic parisien avec un instructeur. Le but de ces 4,6 km à deux ? Apprendre l'écoconduite, et consommer moins.
Pour cela, il faut s'inscrire sur le stand (hall 7) et réserver un horaire d'essai, qui démarrera de la place de la Concorde.
Le test peut se faire avec un véhicule hybride, électrique ou thermique. La FIA compte organiser de plus en plus d'évènements de ce type à travers le monde, avec des sortes de concours et des points attribués aux conducteurs les plus économes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération