Au 1er novembre, les pneus "Classe F et G" progressivement interdits à la vente
Acté depuis 2011, le décret qui fixe la fin de la production et vente des pneus à trop forte résistance au roulage, de Classe F et G, va entrer en vigueur. Les revendeurs auront toutefois une dérogation de deux ans et demi pour écouler les stocks actuels. Après cette période, ça en sera terminé.
Les acheteurs de pneumatiques slicks et semi slicks homologués pour la route étaient plus ou moins prévenus depuis 2011, date à laquelle est entré en vigueur un décret qui change progressivement les appellations des pneus, qui sont désormais classés en fonction de leur coefficient de résistance au roulement, ou "RRC".
Chaque catégorie de véhicules (automobiles, utilitaires, poids lourds) est donc désormais sujette à cette classification qui va de A (pour les pneus ayant le moins de résistance au roulement) à G (pour les pneus qui adhèrent fortement et résistent au roulement).
Dès le 1er novembre 2018, la vente des pneumatiques classés F et G sera interdite dans l'ensemble de l'Union Européenne. Implicitement, cela signifie que les pneus semi slicks, parfois vendus d'origine (en option) sur certains modèles très sportifs (Renault Mégane RS R26R ou Trophy, par exemple) par les constructeurs, pourraient, pour certains, disparaître. Evidemment, les manufacturiers étant au courant de la legislation, ils auront tôt fait de mettre à jour la gomme de ces pneus spécifiques pour les faires passer à la classification E, et continuer de les vendre. Mais il n'est pas exclu que certains fabricants ne fassent pas forcément la mise à jour, et stoppent leurs produits. Affaire à suivre, d'ici 2021.
L'objectif de la Commission européenne est d'éliminer de la circulation des pneumatiques Classe F et G, qui font augmenter le bilan CO2. Leur forte adhérence résulte en effet d'une hausse de la consommation. Observez toutefois que l'argument de la sécurité (les pneus semi-slicks ne sont pas efficaces par temps de pluie, par exemple) n'est même pas mis en avant par l'Europe.
Même si le décret entre en scène le 1er novembre, les revendeurs ont une carence de 30 mois pour écouler le stock actuel de pneus F et G.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération