Assurance : le casse-tête résolu ?
Tous les ans à l'arrivée à échéance du contrat, et lors de l'acquisition d'un nouveau véhicule, se pose la difficile question du choix de l'assurance. Paie-t-on trop par rapport aux prestations fournies ? Est-on bien couvert en cas d'accident ? De vol ? De dommages corporels ? Tout le monde sait à quel point il peut être difficile de comparer les assureurs tant leurs offres sont différentes. Certains proposent une garantie corporelle que d'autres n'ont pas, ce qui leur permet de baisser leurs tarifs ; le montant des franchises varient également d'une compagnie à l'autre...
Face à la multiplication des compagnies et des contrats d'assurance, Internet voit émerger sur sa toile des sites dits « comparateurs d'assurance ». Ces derniers proposent d'évaluer, selon les caractéristiques du véhicule, le profil et les besoins de l'utilisateur, les offres de plusieurs assureurs. L'internaute accède ensuite à un comparatif qui permet de confronter les compagnies d'assurance et les contrats qui correspondent le mieux aux demandes formulées.
Ces sites se targuent de faire bénéficier les conducteurs d'une réduction pouvant aller jusqu'à 500€ par an sur leur contrat d'assurance. De plus, la souscription sur Internet permet encore un rabais sur les prix pratiqués.
Un vrai bon plan ? Pas si sûr. Certes ces sites permettent de dégrossir un peu le travail de recherche, voire de faire connaître des petites compagnies parfois compétitives pour de bonnes garanties. Mais quid des délais de remboursement et de prise en charge en cas d'accident ? Comment savoir si l'assureur ne va pas résilier le contrat au premier accrochage ? Le meilleur moyen de savoir si son assureur n'est pas un escroc, c'est encore d'en discuter avec son entourage et essayer d'avoir des retours d'expériences.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération