Assurance auto : petite augmentation en 2020
Selon une étude, les cotisations devraient en moyenne progresser de 1 à 2 %, à cause d'une hausse du nombre d'accidents et surtout du coût des réparations.

Le portefeuille des automobilistes ne va pas souffler en 2020. Alors que l'on a découvert les barèmes bien plus sévères du malus envisagés par le gouvernement, une étude du cabinet d'études Facts and figures nous apprend que les prix des assurances seront orientés à la hausse.
Selon le cabinet, celle-ci sera toutefois limitée, comprise entre 1 et 2 %. Cela peut s'expliquer par une hausse du nombre d'accidents. De janvier à août, celui-ci a progressé de 1,7 %. Le nombre de blessés et la mortalité ont tous deux augmenté de 1,6 %.
Surtout, Facts and figures met en avant le coût des réparations, avec une augmentation bien supérieure de ces frais par rapport à l'inflation. Selon l'étude, réparation, pièces de rechange, main-d’œuvre ou encore ingrédients de peinture coûtaient fin avril entre 2 et 6 % plus cher qu'un an plus tôt. L'équipement de plus en plus technologique de nos autos, avec par exemple de très coûteuses optiques à LED, et la complexité des moteurs pour répondre aux normes anti-pollution ne favorisent pas la baisse des factures.
Bien sûr, le prix dépend de chaque client ! La concurrence très forte entre les compagnies aide à contenir les tarifs. La MAAF annonce par exemple dans ses publicités que les cotisations n'augmenteront pas pour ses clients en 2020. Facts and figures souligne que l'automobile est un marché où les acteurs doivent "être en capacité d'afficher des tarifs attractifs pour capter des clients", pour ensuite leur vendre d'autres contrats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération