Après le confinement, des autoroutes gratuites ?
La présidente d'Occitanie a demandé la gratuité des autoroutes cet été, un coup de pouce pour aider les Français à partir en vacances.

Édouard Philippe a rassuré les Français. En juillet et en août, ils pourront partir en vacances. Le gouvernement souligne toutefois que cela vaut pour la France. Cela s'explique notamment par les incertitudes sur la réglementation et la situation sanitaire des autres pays.
Mais il y a aussi une volonté de patriotisme économique, afin de soutenir le secteur du tourisme, déjà très fortement impacté par le coronavirus. Les idées et initiatives pour venir en aide au milieu touristique ne manquent pas. De son côté, la présidente d'Occitanie a fait une proposition pour faciliter les déplacements et redonner du pouvoir d'achat aux Français : rendre les autoroutes gratuites.
Dans un communiqué, Carole Delga (PS), écrit : "je demande, dans le cadre de leur concession avec l’État, un effort exceptionnel, de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. Qu’elles « lèvent les barrières », qu’il y ait moins de péages durant ces vacances pour faciliter les déplacements du plus grand nombre de nos concitoyens". Pour Carole Delga, cet été doit être synonyme de vacances "pour le plus grand nombre alors que chaque année un Français sur trois déclare ne pas avoir les moyens de partir en vacances".
Une proposition qui ne peut que plaire aux Français… mais qui n'a quasiment aucune chance d'aboutir, les contrats ultra-verrouillés des concessions ne laissant que peu d'espoir. La gratuité est impensable… d'autant que les sociétés la feraient payer par la suite. On peut en revanche imaginer quelques gestes commerciaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération