Anne Hidalgo veut des voitures volantes sur la Seine
Ce n’est plus un scoop, Anne Hidalgo est allergique à l’automobile. Résultat, la maire de Paris a mis en place une politique globale visant à réduire la place de la voiture dans la capitale. En parallèle, Elle souhaite développer les moyens de circulation alternatifs. Dernière idée en date : des voitures volantes sur la Seine.
Si vous circulez régulièrement à Paris, vous vous êtes forcément rendu compte que la circulation est nettement plus fluide sur la Seine que sur les quais qui la bordent. On ne sait pas si cela est entré en considération dans la réflexion d’Anne Hidalgo mais en tous les cas la maire veut que Paris soit la première ville au monde équipée de voitures volantes sur la Seine.
Dénommé Sea Bubble, ce projet est l’œuvre du navigateur Alain Thébault, qui a développé l’Hydroptère, un catamaran capable de voler à faible altitude au-dessus de l'eau grâce à des lames immergées. Ce nouveau véhicule capable de transporter jusqu’à 4 personnes reprend donc cette technologie mais à une échelle plus réduite. Propulsé par un moteur électrique, ces bulles ont également l’avantage de ne produire aucun remous puisqu’elles ne touchent pas - ou presque pas - l'eau quand elles naviguent. Le seul contact avec l'eau en vitesse de croisière est constitué par des sortes de grandes dérives.
Au premier abord, ce projet peut sembler fantaisiste mais il ne faut pas oublier que la Seine pourrait représenter une solution intéressante pour décongestionner Paris. Il existe d’ores et déjà des bateaux bus alors pourquoi ne pas voir prochainement des moyens de transport individuel. À la recherche d’investisseurs pour finaliser ces véhicules, Alain Thébault semble en bonne voie. Paris est intéressé mais pas seulement puisque la Californie l’est également.
La construction du premier prototype va débuter prochainement. Les premières démonstrations sont prévues en juin à Paris et la production de masse pourrait débuter en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération