Affaire Ghosn : les avocats de Renault dénoncent les "dérapages" de Nissan
Les avocats de Renault critiquent les méthodes employées par Nissan et ses avocats pour trouver des preuves contre Ghosn. Nissan a essayé d'interroger des salariés français et leur a proposé la prise en charge d'un déplacement à Tokyo.
Dans une lettre adressée à leurs homologues japonais, et dévoilée par le Journal du Dimanche, les avocats de Renault dénoncent des "dérapages" de Nissan et expriment leurs "sérieuses préoccupations sur les méthodes de Nissan et celles de son conseil juridique pour conduire leur enquête interne et la façon dont ils ont traité quelques salariés de Renault".
Nissan et ses avocats ont cherché en France "des éléments confortant l'accusation contre Carlos Ghosn [...] sans en référer à son allié". Les salariés du Losange auraient été contactés directement par mail ou téléphone, sans que le constructeur n'en soit informé. Selon les avocats, "Nissan a même proposé de payer les frais de voyage et d’hébergement à Tokyo des salariés sollicités".
Les avocats écrivent que "Renault a accumulé suffisamment de preuves pour comprendre et regretter quelles étaient les méthodes utilisées par Nissan et ses avocats pour chercher à faire interroger des salariés de Renault par le bureau du procureur public japonais". Il y a par exemple un échange de mails entre un salarié de Nissan qui travaille directement sous la responsabilité d’Hiroto Saikawa, actuel directeur de Nissan, et un cadre de Renault.
Les avocats du Losange critiquent aussi les tentatives japonaises pour fouiller les appartements de Ghosn au Brésil, au Liban et aux Pays-Bas, toujours sans en informer Renault, "alors même que des documents de l’entreprise française pouvaient s’y trouver potentiellement".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération