La Focus 2 vit ses derniers mois. La remplaçante est en effet dans les tuyaux, et vous avez pu la découvrir lors du Salon de Genève en mars dernier. Alors l'enjeu pour Ford, c'est d'écouler tous les exemplaires de la précédente génération avant que débarque la 3ème. Pour ça, rien de tel qu'une bonne petite promo, sous la forme, jusqu'au 31 mai, d'un effacement pur et simple de la TVA.
Dur dur pour le C4 Picasso depuis que Renault a renouvellé son Scénic. Ce dernier a repris la tête du palmarés des ventes, reléguant derrière lui le monospace compact aux chevrons. Dans le cadre de ses promotions, Citroën s'attache donc à rendre son Picasso attrayant. En ce moment, c'est la version essence 1.6 VTi 120 ch., pourtant la moins plébiscitée par les acheteurs, qui a les honneurs d'un gros rabais. Intéressant ?
A sa sortie, la Dernière et actuelle génération de Civic a totalement rompu avec sa devancière sur le plan du style. On aime ou on n'aime pas mais force est de reconnaître que l'originalité et le modernisme des lignes ne fait aucun doute. Aujourd'hui, après 4 ans d'existence, elle n'a pas pris une ride. Pourtant, elle a du mal à affronter une concurrence acharnée, et un lifting tellement léger qu'il est passé inaperçu l'année dernière ne l'a pas aidée. De fait, son constructeur la soutient commercialement depuis l'année dernière, et continue encore.
La remplaçante de la Micra est sur les rails, nous avons pu la découvrir au dernier salon de Genève. Il est donc temps de se précipiter sur l'ancienne génération, qui bénéficie de solides promos de la part de Nissan, bien conscient qu'il est nécessaire de soutenir commercialement sa citadine en passe d'être renouvellée. DE bonnes affaires à faire ?
Le Zafira fait son bonhomme de chemin depuis un bout de temps maintenant. La première génération avait d'ailleurs inauguré le concept de monospace compact 7 places avec 3ème rangée de sièges escamotable dans le plancher, un concept depuis largement repris. La deuxième génération a repris les astuces de la première, en saupoudrant le tout de plus de confort et de modernité. Mais voilà, elle arrive elle aussi en fin de vie, et 2011 verra la naissance de la 3ème génération. C'est pourquoi Opel s'occupe déjà de proposer de grosses ristournes sur ce véhicule vieillissant. Voyons voir...
Lorsque la 207 est apparue, Peugeot a décidé de laisser dans sa gamme la 206, à prix plus accessible, tout comme Renault avait conservé la Clio 2 à l'apparition de la Clio 3. Et la mamie a donc continué sa carrière, bénéficiant de plus d'un gros restylage, qui avait pour but de la faire ressemble à la jeune 207. Le résultat : la 206+. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Reste que les tarifs de l'ancienne sont bien placés, surtout si une promo s'y ajoute.
La Golf 6ème du nom est un best seller en Europe, et son succès en France n'est pas un succès d'estime, puisqu'elle se retrouve à la dixième place des ventes totales. Cependant, la catégorie des berlines compactes est en pleine bagarre, et très disputée. Face aux autres pointures du segment, elles aussi en promo (Mégane, 308, Astra, C4, etc...), la Golf doit elle aussi sacrifier à la ristourne, ce que VW fait sur la pointe des pieds.
C'est peu dire que la dernière génération de Subaru Impreza a déçu à sa sortie. Globalement, le public a trouvé qu'elle avait perdu en personnalité, qu'elle avait perdu de son âme originelle. Chacun voit midi à sa porte comme on dit mais on n'est pas loin à Caradisiac de penser la même chose. Par contre, contrairement à sa devancière, elle peut depuis l'année dernière bénéficier d'un moteur diesel, précieux sésame, qui permet enfin d'exister en Europe.
Au début de sa commercialisation, le Modus a légèrement déçu, non pas en terme de prestations, mais surtout en terme de chiffres de ventes. Il a fallu attendre un restylage et l'apparition d'une version longue pour que le Modus adopte un rythme de croisière satisfaisant pour Renault. Néanmoins, le minispace au losange arrive en fin de carrière, et bénéficie donc de sérieuses remises, qui doivent lui permettre de garder la tête haute face à la concurrence (Citroën C3 Picasso en tête).
C'est clair, la C4 n'est plus toute jeune, et subit dans sa catégorie les assauts de concurrentes plus contemporaines (VW Golf, Peugeot 308, Renault Mégane, Opel Astra...). Citroën a donc fort à faire pour la faire exister sur le marché, et déploit pour cela de sacré efforts commerciaux.