A l'heure où les compactes sportives doivent afficher 300 chevaux pour être prises au sérieux, où les berlines les plus puissantes en affichent sans vergogne le double, il est rafraichissant de se rappeler que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Peut-on prendre «suffisamment» de plaisir sur la route avec moins de 150 chevaux ? Oui. 100 fois oui.
Chez BMW, il y a parfois des autos totalement à part et qui possèdent leur propre identité, hors du temps et des codes des gammes bien établies « 3 », « 5 » et « 7 », entre autres. La Z8 fait partie de ces autos de caractère et autant le dire tout de suite, la Z8 n'a toujours pas pris une seule ride.
La photo que nous vous proposons aujourd'hui fait la part belle à une italienne racée, la Ferrari 365 GTC/4 qui se caractérise par son style typique des années 70.
Un passionné d'automobile qui voudrait s'acheter une Ferrari a l'embarras du choix. Les relativement récentes 360, 430 ou 550 par exemples donnent déjà un large spectre de recherches pour trouver la perle rare... Mais en plus d'un porte-monnaie garnie, il faut une passion autrement plus affirmée pour rouler en Ferrari... ancienne. La 308 fait partie de cette catégorie.
La toute jeune marque Artega, fondée par un patron d'équipementier automobile, a produit et dévoilé en 2008 un sympathique petit coupé relativement accessible pour une auto aussi exotique : la GT. Sous ses lignes plutôt discrètes se cache une mécanique allemande, un V6 d'origine Volkswagen.
Par toujours considéré à sa juste valeur, le Cayman est une interprétation moderne de la Porsche 968. Aussi équilibré que sa devancière, le Cayman propose sur le marché de l'occasion un rapport prix/performance de premier ordre.
Ferrari reste aujourd'hui un constructeur à part entière et est probablement celui qui a le plus conservé son identité au fil des décennies. Intact, donc, l'aura de Ferrari, mais il est tout de même bien regrettable, le passé du cavallino rampante !
La Mistral 4000 Coupé est une très belle pièce de collection et un monument de l'histoire de Maserati. Quand vous verrez quelles sont ses gênes, vous vous demanderez si elle ne mérite davantage que sa cote, située entre 100 et 200 000 euros...
Avez-vous déjà pris le volant d'une Porsche « classique » ? C'est une véritable école de conduite. A cette époque, les pilotes en herbe voulant se prendre pour Stefan Roser terminaient souvent... dans l'herbe. Ce genre d'autos est pourtant à mettre entre toutes les mains car elle apprend une notion essentielle de la conduite: l'humilité.
La photo d'aujourd'hui fait la part belle à une ancienne gloire, que les amateurs de rallye connaissent bien, l'Opel Manta. Une B 400 de compétition immortalisée durant l'évènement des Grandes Heures de l'Automobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception