Le titre de notre photo du jour est bien succinct, mais il aurait en fait été très compliqué de résumer en quelques mots cette auto hors du commun croisée par notre photographe Eddy Clio. Au premier abord, il s'agit d'une Mini, mais que se cache-t-il là dessous ? Sauriez-vous retrouver la mécanique sans lire la suite ?
Si on devait faire un TOP 5 des Ferrari les plus désirables de l'histoire, la 288 GTO serait obligatoirement dans le lot. Elle qui bénéficie d'une cote d'amour parfaitement justifiée continue de profiter d'un pouvoir d'attraction hors-norme.
Le Tour Auto est parfois, pour ne pas dire souvent, un lieu de rencontres exceptionnelles et une machine à souvenirs inimitable… Cette année, pour fêter les 40 ans de la participation du duo Fréquelin / Delaval, Porsche Almeras a concocté une petite surprise…
Au début des années 60, il est très difficile de concurrencer Ferrari dans les épreuves de sport automobile… Aston Martin tente pourtant le coup en dynamisant sa DB4 GT. Les résultats ne seront jamais satisfaisants, mais en se lançant dans un tel projet, David Brown a créé l’une des plus rares et désirables Aston de l’histoire ! En même temps, le résultat aurait-il pu être différent, en sachant que Zagato fut impliqué ?
Aujourd'hui, nous effectuons un (petit) retour en arrière sur une des autos les plus emblématiques produites par BMW. Le roadster Z8 a ses défauts, ses détracteurs, mais il faut bien lui reconnaître un charme fou et un caractère intact.
Hamann est un préparateur à la notoriété mondiale qui a fait ses preuves grâce à son indéniable maîtrise technique. Mais qui se distingue également par une orientation stylistique parfois un peu chargée. La preuve avec cette SLS AMG Roadster portant le nom de Hawk.
Après la seconde guerre mondiale, une culture a connu un développement incroyable aux USA, le Custom. Les tendances et déclinaisons sont très nombreuses. Aujourd'hui encore, beaucoup d'amateurs affectionnent ce genre de personnalisation. Bien entendu, il est très rare de voir ce genre d’autos en France… surtout quand c’est une Mercury !
Quand on parle sportives japonaises, on pense prioritairement à la série légendaire des années 90 : Honda NSX, Mazda RX7, Toyota Supra, Mitsubishi GTO ou encore Nissan 300 ZX. Pourtant, avant de nous fasciner avec ces mythes à 4 roues, les japonais ont proposé toute une série d’autos assez intéressantes dans les années 70. Ce sont les précurseurs. À cette époque, l’offre est conforme à ce que propose la concurrence. La Nissan / Datsun 280 ZX en fait partie.
Lamborghini est connu pour ses supercars depuis notamment la Miura, mais la Diablo est peut-être celle qui est le plus souvent citée par les fans. Il faut dire qu'elle a instauré le style qui est encore en vigueur aujourd'hui avec ce nez plongeant, cette hauteur minimale et un arrière large et imposant. Retour, aujourd'hui, sur la version SE30 à la teinte si particulière.
Peugeot débarque à Pikes Peak en 1987 avec la mythique 205 Turbo 16 mais ce n'est que l'année suivante que la marque au lion va vraiment frapper un grand coup, avec une victoire à bord de la 405 Turbo 16 pilotée par Ari Vatanen. Tellement mythique qu'un réalisateur en a fait un petit film que tout le monde connaît (enfin, j'espère !).
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception