L'idylle entre le Monte-Carlo et Sébastien Loeb s'est interrompue il y a 4 ans après que l'ACM a choisi de basculer d'abandonner le WRC trop contraignant pour l'IRC. La réconciliation ACM-FIA a fait que les 2 se sont retrouvés cette année, et tout a recommencé comme si la parenthèse n'avait jamais existé. Loeb reste l'incontestable roi du rocher.
Le vrai rallye Monte-Carlo a débuté ce matin par 2 spéciales de plus de 30 km, l'une sur le bitume gelé et l'autre sur la neige. Si Loeb a signé le meilleur temps dans la première, le choix de pneus de JM Latvala fut plus judicieux sur l'ensemble des 2 chronos. Il est en tête avec 30s d'avance sur l'octuple champion du monde. Ogier qui a devancé Loeb dans l'ES2 est 6eme au général. Sur une S2000 faut-il le préciser.
Malgré la défection de North One Sport et les difficultés rencontrées par la FIA pour trouver un promoteur/diffuseur/chronométreur, le 80eme rallye Monte-Carlo débute aujourd'hui par le shakedown donnant ainsi le coup d'envoi de la saison 2012 WRC. Et il y a du changement.
La Peugeot 207 Super 2000 de rallye est un incontestable succès. Certes, elle a été dépassée en terme de performance pure ces derniers mois par la Skoda Fabia répondant à la même réglementation. N’empêche, en terme de victoires acquises et de nombre d’exemplaires produits et vendus, cette 207-là fait honneur à la tradition de la marque en rallye. Et en ce qui concerne la performance pure, peut-être la nouvelle évolution lui permettra-t-elle de revenir au niveau.
Le contentieux opposant la Subaru Impreza à la Mitsubishi Lancer Evolution est une affaire de famille repris de génération en génération depuis près de 20 ans, dans le civil comme sur le front du rallye. Ces berlines taillées pour le sport, atteignent la barre des 300 ch, affichent des rejets politiquement incorrects et flirtent avec les 50 000 €. Des dinosaures dans le panorama actuel.
Loin de nous la prétention de jouer les médias spécialisés et de vous livrer un jugement pointu sur des autos de compétition. Soyons tout de suite clair, ce n’est pourtant pas faute d’admirer cette discipline mais jamais je n’avais mis mon auguste arrière train dans une auto de rallye en mouvement, pas même en passager. L’occasion de « tester » une partie de la gamme Rallye de Renault Sport à la fin de l’épreuve du Var s’est convertie en occasion rêvée pour une rapide initiation que nous vous faisons partager.
Lotus nous donne des nouvelles de son V6 destiné à l’Indycar et de son Exige destinée aux rallyes.
On le sait (et si vous ne le savez pas, les fans de Honda vous le rappellent très vite), les Civic à moteur Vtec ont pour particularité de grimper haut dans les tours. Une fois le kick entendu, c'est l'ascension vers les sommets, une envolée qui transporte de joie les conducteurs extatiques et prosélytes. Mais vouloir aller plus haut comporte quelques risques …
C'était un secret de Polichinelle depuis quelques jours mais l'officialisation tardait à venir. Le belge Thierry Neuville vient enfin d'être confirmé par Citroën Sport, il disputera 9 rallyes en 2012 au volant d'une DS3 WRC du Junior Team refondé pour l'occasion. Voilà un « nouvel Ogier » qui cette fois-ci ne devrait pas croiser la route de Sébastien Loeb avant sa retraite.
Ce n’est pas encore officiel même si cela devrait être le cas d’ici quelques heures : le pilote belge sera en WRC l’an prochain avec Citroën. Intégré à l’équipe Citroën Racing Technologies il disputerait dix épreuves du calendrier du championnat du monde sur la DS3 WRC.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto