Les normes antibruit ont eu raison des musiques des moteurs thermiques, contribuant à banaliser un peu plus l’objet automobile. Du moins, aux oreilles des passionnés…
Née sous-motorisée, eu égard à ses qualités dynamiques, la DS prend sa pleine dimension une fois dotée des moteurs les plus puissants, 2,2 l et 2,3 l, des versions 21 et 23. D’abord à carburateur, ensuite à injection, ils démultiplient l’agrément de conduite ! Surprise, ces super-DS redeviennent abordables.
Être titulaire d’un record du monde de vitesse, c’est bien. Être le premier à l’arracher, c’est encore mieux. C’est ainsi qu’en 1878, Amédée Bollée et sa Mancelle à vapeur ont atteint 42 km/h. Mais le pauvre inventeur s’est fait déposséder de son affaire et très vite, l’automobile allait, pour plus d'une centaine d’années, basculer dans le moteur à explosion.
Le Musée national de l’automobile accueille du 13 avril au 3 novembre un bon tiers des voitures ancienne de SAS Le Prince de Monaco. Un excellent prétexte pour se rendre à Mulhouse afin de (re)découvrir la plus fabuleuse collection automobile du monde !
Préfigurant une Série 7 XXL, ce prototype de 1990 a été présenté par BMW au dernier salon Techno Classica d'Essen. Outre un habitacle luxueux et quelques détails que l'on a pu découvrir sur la génération e38, il renfermait un moteur V16 de 348 ch ! Totalement extravagant pour l'époque...
Elle atteignait 342 km/h, mais dans le même temps, la Bugatti EB 110 lancée en 1991 a englouti un milliard de francs et s'est déclarée en faillite quatre ans après son lancement. Histoire d'un rêve fou et un tantinet mégalo.
Le Musée de l’aventure Peugeot retrace 120 ans d’histoire de design de la marque, et expose à cette occasion deux cabriolets inédits sur base de RCZ et de 208.
Surprise, malgré la hausse généralisée des prix, les sympathiques Barchetta et MX-5 demeurent abordables, tout en prodiguant un grand plaisir de conduire cheveux au vent. Mais laquelle choisir ?
S’il a créé la marque de voitures, voire la marque tout court, la plus célèbre du monde, le Commendatore conservait des manières rustres et un rapport aux femmes bien de son époque (traduisez : machisme débridé), ainsi que le rapporte Brock Yates dans son livre : «Enzo Ferrari, l’homme et la machine ».
Aussi puissante que la première GTI 1.6 mais bien plus chic, la Gentry entend concilier luxe et performances dans une petite carrosserie. Une offre unique en son temps.
Dans la rubrique Rétro