Toutes les conditions sont réunies pour que le prix du carburant atteigne à nouveau des sommets sans espoir d'amélioration rapide.
Vitrine des constructeurs, le prochain Mondial de l’Auto de Paris ouvrira ses portes dans quelques jours. L’occasion de découvrir les nouvelles gammes électriques de nombreuses marques, et leurs tarifs de plus en plus premiums. Une inflation qui s’éloigne petit à petit de la réalité du marché automobile français, comme en témoigne une récente enquête réalisée par OpinionWay pour Aramisauto.
La grève actuelle chez TotalEnergies et les pénuries de livraisons de carburant permettront-elles de bénéficier plus longtemps des remises sur les prix à la pompe ?
D'après une nouvelle étude, l'assurance des voitures électriques en Chine coûterait 20% de plus que celle des véhicules classiques. Et il y a aussi des inquiétudes à propos d'un risque d'incendie supérieur des autos électrifiées.
Hier à 13h, 20,7% des stations-service de France « connaissaient des difficultés ». Et les prix montent dans les stations encore ouvertes, alors que la grève vient d'être reconduite chez TotalEnergies et Exxon.
Les avis de contravention étant adressés en courriers simples (et non en recommandé avec accusé de réception), il est difficile de démontrer pour leurs destinataires qu’ils ne les ont jamais reçus. Comment ça se passe alors quand ils souhaitent contester les majorations qui ne manquent pas de réussir à leur parvenir quelque temps plus tard ?
L’automne annonce déjà l’hiver avec la chute des températures, la pluie, la boue… Un beau matin vous sortez et surprise, les portières de la voiture sont bloquées par le gel, où votre véhicule est carrément coincé sous la neige. Vous mettez le contact, rien ne se passe, batterie en panne. Tout ça peut se prévoir et s’éviter avec quelques précautions de base.
Les automobilistes vont devoir de nouveau mettre la main à la poche ! Les sociétés d’autoroutes prévoient en effet d’augmenter le tarif des péages en février 2023. Elles évoquent entre 7 et 8 % de plus… Une hausse qui serait historique. Clément Beaune, Ministre des Transports, s’y refuse, et dit être en discussion actuellement pour limiter la facture des usagers.
Certains automobilistes français se sont fait prendre par deux voitures radar privées circulant sur la même route à quelques minutes d’intervalle. Le procédé semble légal mais paraît potentiellement abusif.
L'Opep+ vient de décider une forte baisse de sa production de pétrole dès le 1er novembre prochain. Une très mauvaise nouvelle pour les prix du carburant, surtout au moment où la remise gouvernementale doit se réduire.
Dans la rubrique Pratique