Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le très sérieux organisme suisse TCS (Touring Club Suisse) a voulu démontrer la vulnérabilité des véhicules avec accès sans clé. Sans surprise, c'est souvent un jeu d'enfant ou presque de pirater le signal et de voler l'auto. Le bilan est donc loin d'être flatteur pour les modèles essayés, et cela est probablement le cas pour bien d'autres autos du marché.
Il est des vérités qui passent inaperçues et qu’il est bon de mettre en exergue. C’est ce que l'Automobile Club Association a décidé de faire en faisant relayer par le quotidien Le Figaro son étude sur les prix affichés à la pompe. On ressentait comme un malaise au moment de faire le plein, mais avec les chiffres révélés, on se rend compte d’un pillage en règle. Un vertige qui nous fera plonger dans les abîmes dès que la montée du prix du baril reprendra et se conjuguera avec les taxes écologiques.
Le mercredi est le jour des enfants, le vendredi celui du poisson et la semaine dernière a été célébrée la journée de la femme. Mais pour la Sécurité routière, lorsqu’il s’agit de courtoisie au volant, mais aussi au guidon, on compte en semaine. Depuis le 12 mars a cours la semaine internationale de la courtoisie. Nous espérons donc qu’aucun écart ni saut d’humeur n’ont émaillé votre week-end tandis que pour les plus sanguins, il faudra se retenir jusqu’au 20 mars.
C’est un sujet dont on ne parlait plus depuis un petit moment. Comme un cessez-le-feu pour notre porte-monnaie pilonné tant et plus au quotidien. Ce thème, c’est le prix à la pompe au moment de faire le plein de la voiture. Sachez-le, les hostilités vont reprendre avec une hausse des prix qui va s’accentuer d’ici la fin de cette année. La faute au marché mais aussi à nos dirigeants dopés aux taxes. C’est du moins cet avenir sombre pour l’or noir que distille l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
La mortalité routière a augmenté en février et notamment parce que sur le trajet scolaire, le drame était au rendez-vous. Deux accidents de bus différents ont fauché huit adolescents, montrant combien le chemin des écoliers pouvait receler de dangers. Certaines de nos chères têtes blondes l’arpentent comme piétons peu expérimentés à la circulation et difficilement visibles. L'association Prévention routière a décidé de s’occuper de leur cas en les rendant plus visibles des automobilistes.
Paradoxe: alors que la consommation de produits pétroliers ne cesse d'augmenter en France, on assiste à une désertification rapide du réseau de stations-services. Un phénomène préoccupant dans les zones peu urbanisées, où la distribution de carburant pourrait presque être assimilée à un service public.
Accrochage entre une Google car et un bus: la vidéo
, mis à jour 31
Après six ans d’existence et de quatre millions de kilomètres parcourus, une Google car est responsable d’un accident de la circulation routière. Il s’agit d’une Lexus RX450h autonome qui, le 14 février dernier, a accroché un bus conduit par un homme. La casse n’est que matérielle. Et au vu des circonstances un nouveau concept est né : l’accident intelligent. Associated press nous livre aujourd'hui la vidéo de l'accident, filmé grâce aux caméras embarquées dans le bus touché par la voiture autonome.
Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.
On peut avoir la meilleure voiture du monde, la mieux entretenue, la moins kilométrée, celle qui a le plus d'options, celle qui fera à coup sûr le bonheur de son futur propriétaire, si l'annonce de vente est mal foutue, elle ne se vendra pas. Eh oui… Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, Caradisiac vous explique comment rédiger et publier l'annonce parfaite.
Dans la rubrique Pratique