En 2014 et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis. Les Américains seraient-ils plus sensibles de la gachette avec le temps ? Pas forcément : la mortalité
Les conseils portant sur la sécurité routière font florès en cette période de Fêtes. Il faut dire qu’avec la douceur assurée, on craint un réseau routier saturé et des comportements relâchés. Les assureurs nous éduquent sur comment faire un bon retour de réveillon, un sondage nous apprend que nos chères têtes blondes nous observent et dénoncent nos mauvais comportements au volant. Voilà qu’à présent on nous sensibilise sur la manière d’attacher un enfant dans son siège auto. Et, sachez-le, si celui-ci doit sortit couvert, il doit être sans manteau pour être harnaché dans son baquet.
En cette période où le Père Noël prépare sa grande virée nocturne des 24 et 25 décembre, l’excitation de nos chères têtes blondes monte d’un cran. Une impatience légitime qu’il faut cependant contrecarrer en rappelant les bienfaits d’une discipline jusqu’à la belle et douce nuit. A défaut, c’est le père fouettard qui se déplacera. Certes, mais les traditions évoluent. Ce dernier est à présent promis par les enfants à leurs parents observés par des progénitures qui ne les félicitent guère sur leur conduite au quotidien.
Le segment des pickup est très peu visible en Europe contrairement aux Etats-Unis où il est l'un des plus vendeurs. Il est donc normal de ne pas retrouver très souvent les pickup dans les tests d'Euro NCAP. Toutefois, Les trois stars que sont les Ford Ranger, Nissan Navara et Mitsubishi L200 y sont passés en 2015. Le seul à obtenir les cinq étoiles est l'américain, renouvelé en cette fin d'année.
On vous a déjà prévenu que la voiture que l’on aime aujourd’hui connectée peut vous trahir. Soit en livrant des données au constructeur pour qu’il puisse analyser votre comportement routier. Soit en prévenant des services en cas d’incident sur la route, sans que vous n’ayez jamais à faire la démarche auprès de quiconque. Une procédure automatique qui peut sauver des vies dans les cas les plus graves mais qui peut aussi déboucher sur une enquête de police en temps réel, jusqu’à trahir le conducteur coupable d’une conduite répréhensible. Avec la voiture connectée, le délit de fuite est, par exemple, devenu plus compliqué.
L’étude a été in initiée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et elle a porté uniquement sur des questions de sécurité avec cette interrogation principale : qui fabrique les véhicules les plus sûrs ? Une préoccupation sur laquelle les Américains ont été sondés. Réponse ? Les amoureux des gros 4X4 et autres pick-ups aux airs de machine de guerre en pincent plus pour les japonaises et les européennes que pour leurs ostentatoires compatriotes.
Euro NCAP, l'organisme qui évalue le niveau de sécurité offert par nos véhicules, a publié ce matin les résultats de sa septième vague de tests de l'année. Et tout le monde (ou presque) obtient la note maximale, Renault Mégane et Talisman
Communication photo-radar : demande possible par Internet ?
, mis à jour 6
Officiellement, c'était à partir du samedi 7 novembre 2015 qu'il était possible de demander par Internet, et non plus uniquement par un courrier postal, la communication de la photo prise par un radar, à la suite d'un contrôle automatique, qu'il s'agisse d'un radar de vitesse ou d'un feu rouge. Pour finir, le service a été activé avec deux semaines de retard. Mieux vaut tard que jamais ! Caradisiac fait le point sur cette nouveauté, dans un premier temps retardée. Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique « Question de droit ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
PV Radars - Contestation sur Internet : tout ce qu'il faut retenir de cette évolution
, mis à jour 1
Ça y est, depuis une semaine, il est possible de contester une amende radar par Internet, et non plus seulement par courrier. Qu'est-ce que cela change pour les présumés contrevenants ? Est-ce vraiment gratuit ? La procédure est-elle vraiment
C’est un accident de la route dramatique comme tant d’autres sur le territoire national. Mais celui-ci interpelle sur une partie de l’automobile accidentée. Celle-là est son toit panoramique dont il s’avère qu’il a été, en la circonstance, un facteur aggravant. Les trois passagers ont été éjectés par le toit en verre qui s’est brisé lors des tonneaux de la voiture. On regrette un décès.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique