Le pays qui s’est choisi la feuille d’érable comme symbole sur son drapeau est en voie d’autoriser celle du cannabis dans ses rues. Fumer un joint sera donc bientôt normal chez nos cousins, mais attention, sur le sujet, il y a un écran de fumée. Question sécurité routière, on ne mégotera pas et ça restera une infraction. Au moment où, chez nous, le dépistage des conducteurs ayant fait usage de produits stupéfiants va connaître de nouveaux tests, la nuance n’est pas neutre.
La seconde génération du ludospace de Fiat n'a obtenu que trois étoiles. Les scores sont particulièrement mauvais en ce qui concerne la protection des enfants et les équipements de sécurité.
Le nombre de morts sur les routes françaises a progressé de 4,3 % en mars. 266 personnes ont perdu la vie. Mais la forte baisse de février permet de dresser un bilan positif du premier trimestre 2017.
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les zones limitées à 30 km/h dans les villes sont de plus en plus nombreuses. Le problème est, pour les municipalités, de réussir à faire respecter cette consigne parfois régulièrement bafouée. Le feu pédagogique fait justement son entrée en jeu pour tenter de raisonner les usagers de la route.
Si une automobile reste une arme lorsqu'elle est lancée et qu'elle est mal conduite, la mentalité parfois désastreuse des piétons est tout aussi dévastatrice. Pour une fois, la sécurité routière vise les comportements des piétons qui, justement, ont de plus en plus tendance à ne pas respecter leur signalisation et à garder le nez sur leur smartphone.
Dormir ou conduire, il faut aussi choisir sous peine de mourir. C’est un peu brutal mais ça réveille et c’est nécessaire lorsque l’on est au volant. Les autorités le savent et vous le disent même parfois : l’endormissement en conduisant reste l'une des toutes premières causes d'accidents mortels. D’ailleurs, c’est pour ça que les radars flashent, c’est pour nous arracher des bras de Morphée. Non ? Enfin, des ingénieurs ont pensé qu’entre assouplissant et assoupissement, il pouvait y avoir une connexion.
Cette statistique remonte à 2015, mais elle est d’une brûlante actualité. Un sénior qui traverse une rue ou une chaussée est en danger. Si près d'un piéton sur deux morts sur les routes en 2015 était âgé de plus de 65 ans, en 2016, parmi les victimes à pied, 49 % étaient âgées de plus de 65 ans et plus d'une sur trois de plus de 75 ans, alors que cette dernière tranche d'âge ne représente que 9 % de la population. Par ailleurs, 87 % des piétons de plus de 75 ans tués sur les routes le sont en ville, la plupart du temps en traversant la rue. De quoi légitimer une campagne de sensibilisation.
Les radars automatiques sont-ils correctement vérifiés depuis le 9 septembre 2016 ? On peut légitimement en douter, puisque l'entreprise désignée pour procéder à ces contrôles réglementaires - SGS Automotive Services - ne dispose plus de l'accréditation sur la base de laquelle elle a justement été désignée par nos autorités ! Si bien que tous les PV mentionnant une vérification de l'appareil depuis ce 9 septembre 2016 sont susceptibles d'être déclarés nuls par la justice. A la suite de la publication de cet article, la société Cofrac a demandé un droit de réponse lisible ici.
Le nouveau baromètre Axa confirme le fait que les Français restent indisciplinés au volant. Plus de 80 % ne respectent pas toujours les limitations de vitesse. L'usage du téléphone en conduisant atteint un niveau record.
25 500 personnes ont perdu la vie sur les routes du Vieux Continent l'année dernière. Le réseau européen reste le plus sûr du monde, avec 50 victimes par million d'habitants. Mais la France est au-dessus de ce taux moyen.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique