L'organisme spécialisé dans la sécurité automobile et les crash tests vient de livrer la liste des voitures les plus sûres de l'année 2014. Un classement est établi pour cinq catégories différentes : les citadines, les monospaces, les petits véhicules tout-terrain, les crossovers et les grandes berlines.
Voilà une démarche qui remettrait en cause l'adage voulant que bon sang ne saurait mentir. Et une idée qui pourrait bien donner des chevaux blancs aux accros de la conduite addictive. Pour dépister l'alcoolique chronique qui aimerait bien récupérer son permis après avoir été confondu lors d'un contrôle, l'Académie national de Pharmacie a trouvé plus efficace que l'analyse d'une prise de sang que l'on peut rendre spécieuse. Soit le test capillaire.
Lorsque votre voiture a été flashée par un radar automatique, et que vous contestez l'avis de contravention au motif que vous n'en étiez pas le conducteur au moment des faits, vous obtiendrez la plupart du temps une relaxe sur le plan pénal. Entendez, vous échapperez au retrait de point(s). Sans preuve de votre innocence, vous serez toutefois condamné à payer une amende, en tant que propriétaire du véhicule pris en faute.
Rouler à tombeau ouvert avec un corbillard peut conduire à la mise en bière de son permis de conduire. C'est ce qu'a appris à ses dépens un jeune conducteur de 25 ans qui roulait trop vite sur une autoroute qui l'a conduit aux enfers. Un trajet de Marseille à Paris qui a tourné à la marche funèbre.
Coup dur pour la préfectorale : les directions de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), l'agence qui pilote les radars automatiques pour le ministère de l'Intérieur, et de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui s'occupe de délivrer entre autres les cartes grises et les nouveaux permis de conduire, échappent toutes deux aux préfets pour la première fois. Carnet du jour...
La mortalité routière est repartie à la hausse en 2014 après des années de déflation. Un inversement de tendance qui aura valeur de retour de bâton sur la route avec des forces de l'ordre mobilisées pour réaligner la mire. Un sondage CSA réalisé pour le quotidien Direct Matin a voulu donner un éclairage particulier sur les comportements accidentogènes. Une démarche qui révèle aussi une pathologie sociale : celle de la connexion permanente de l'individu.
C'est la tradition. Au réveillon de la Saint-Sylvestre, même celles et ceux qui ont opté pour une vie d'ascète se laissent aller à quelques écarts, pour célébrer le passage à la nouvelle année. C'est la réunion avec les proches et les connaissances à ne pas manquer. Et pour marquer le coup, on remplit les verres de breuvages alcoolisés. Oui mais après ? Une récente étude démontre que beaucoup n'ont pas pensé à s'organiser pour la suite jusqu'à l'aube. Ils prendront donc le volant. Avec un risque élevé d'accident.
Le ministre de l'Intérieur a remis la notion au goût du jour. Laquelle ? Celle des équipements obligatoires pour rouler dans notre voiture en toute quiétude. Le même Bernard Cazeneuve nous l'a assuré, dès les premiers frimas, il ne nous obligera jamais à monter les chaînes ou les pneus cloutés. Mais c'est l'occasion de rappeler ce qu'il faut avoir dans son véhicule avant de prendre la route. Par tous les temps.
Des milliers de voitures bloquées dans la neige et près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'urgence, ce n'est rien de dire que la circulation en Pays de Savoie avait comme quelque chose d'apocalyptique ce week-end. Comment en est-on arrivé là ? Un délire collectif face à ce fait exceptionnel, soit de la neige qui tombe en hiver en montagne ? Un principe de précaution pris au pied de la lettre par des autorités tétanisées au moindre coup de chaud ou de froid ? Les analyses se feront. Mais beaucoup ont remarqué que les victimes se sont gaiement lancées dans la gueule du loup sans prendre la précaution élémentaire d'équiper leur véhicule pour affronter les éléments.
Le course à la voiture connectée vient de connaître un nouveau coup d'accélérateur et il a été donné par l'étoile Mercedes-Benz. Le futur chapitre de l'histoire d'une automobile qui n'aura jamais porté aussi bien son nom s'écrira peut être en lettres gothiques, tellement Audi et Mercedes s'arc-boutent sur un sujet qui sensibilise néanmoins aussi Renault et Ford. Reste que si c'est le cas, l'industrie allemande devra peut être remerciée la Corée du Sud. Car c'est l'enseigne LG qui vient d'être désignée l'associée du constructeur de Stuttgart.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique